Un P’tit Magasin pour une grande solidarité

Depuis le 1er janvier 2015, la Communauté de communes à intégré une nouvelle compétence sociale : l'épicerie solidaire. Reportage dans l'Atelier 25, rue du Onze Novembre aux Herbiers.

Tous les mardis et jeudis, le P’tit Magasin ouvre ses portes une demi-journée. En amont, Emilie Raynard, chargée de l’épicerie solidaire, a géré l’administration, les stocks et préparé la caisse pour que les deux heures de vente se déroulent de la manière la plus fluide possible. Elle est également aidée par des bénévoles de l’association Herbiers solidaires qui servent et conseillent les bénéficiaires venus de tout le territoire du Pays des Herbiers.

En moyenne, une vingtaine de « clients » se présentent à chaque ouverture. Ce sont des jeunes, des personnes âgées, des couples ou des personnes seules. Il n’y a pas de « profil type » et tout le monde peut bénéficier de l’épicerie solidaire en constituant un dossier auprès du Service des Affaires sociales des Herbiers.

« L’épicerie solidaire existe pour donner du sens à la distribution
                                              de l’aide alimentaire en respectant la dignité des personnes »

Garantir la dignité des personnes

épicerie solidaire (24)

Dès les premières lignes, le règlement intérieur du P’tit Magasin insiste sur un point : « l’épicerie solidaire existe pour donner du sens à la distribution de l’aide alimentaire en respectant la dignité des personnes ». Les valeurs communes des épiceries solidaires sont le libre choix et la participation financière des personnes accueillies. Les produits que l’on y trouve ne sont pas gratuits mais vendus 10% de leur valeur marchande. La durée de cette aide est de trois mois maximum renouvelable trois fois au cours de l’année.

L’épicerie solidaire intercommunale depuis le 1er janvier 2015

Ouvert en 2011, le P’tit Magasin a d’abord été géré par le CCAS de la Ville des Herbiers avec l’association Herbiers solidaires, et s’adressait principalement aux Herbretais avant de s’étendre à toute la Communauté de communes le 1er janvier dernier. « Cela permet une harmonisation de l’aide alimentaire dans les communes du territoire et de fait, cela facilite le contact des potentiels bénéficiaires qui savent où s’adresser », souligne Serge Fichet, Vice Président de la Communauté de communes en charge des affaires sociales.

Emilie RaynardUn lieu de vente et de sociabilité

Conseillère en économie sociale et familiale, Emilie Raynard a d’abord été animatrice dans les EHPAD des Genêts et de la Claire Fontaine aux Herbiers. C’est en 2011 qu’elle devient chargée de l’épicerie solidaire, le poste créé à l’ouverture du P’tit Magasin. « Ce travail m’intéresse surtout pour le côté social, humain, le contact avec le public… Et ce qui est très important pour moi, c’est de voir l’évolution des bénéficiaires entre le début et la fin de la période d’aide », confie-t-elle. « Il y a certaines personnes qu’on ne reverra pas, elles venaient suite à un « bouleversement temporaire ». Et puis il y en a d’autres qui reviendront l’année suivante ».

Outre la vente de denrées alimentaires, le P’tit Magasin tente d’être un lieu d’échange. En effet, diverses animations sont proposées aux bénéficiaires comme des ateliers culinaires pendant la semaine du goût (mi-octobre), une séance de soins esthétiques encadrée par une professionnelle de la beauté, des ateliers nutrition ou encore un temps de partage à Noël. « C’est en grande partie grâce aux bénévoles que ces animations peuvent avoir lieu parce qu’ils tissent des liens avec les bénéficiaires pendant les ventes », explique Emilie.

Des projets pour s’inscrire sur le territoire du Pays des Herbiers

Le bilan de ce premier trimestre intercommunal a lieu le 19 mars. Les problèmes de transport que peuvent rencontrer les bénéficiaires y seront évoqués. Pour la salariée du P’tit Magasin, il est également « important d’inscrire l’épicerie solidaire dans le territoire par le développement de partenariats avec d’autres services de la Communauté de communes et des municipalités ».

Contacter l’épicerie solidaire du Pays des Herbiers :

CIAS Pays des Herbiers

6 rue du Tourniquet – 85500 LES HERBIERS