Trier nos déchets

Les habitants sont invités à trier à leur domicile emballages, ordures ménagères, verre, papier, et à les déposer ensuite aux points d'apport volontaire aménagés sur le canton. Des agents de la Communauté de Communes procèdent régulièrement à leur collecte.

Accédez directement aux consignes de tri pour le verre le papier, les emballages, les ordures ménagères et les vieux vêtements.

Règlement de collecte

Depuis plus de 10 ans, les consignes de tri n’ont cessé d’évoluer.

La Communauté de communes a mis à jour son règlement, datant de 2003 et a adopté une nouvelle législation. La nouveauté ? Des sanctions financières en cas d’erreurs de tri.compostage 2

Tri des déchets

Afin d’améliorer le tri des déchets, le Pays des Herbiers distribue gratuitement des bacs à verre et à papier aux nouveaux arrivants (renseignement en mairie) et fournit des composteurs, moyennant une participation financière de 10€.

Chaque habitant a la possibilité de se rendre dans l’une des 5 déchèteries du Pays des Herbiers et de déposer ses déchets, à toute heure, dans l’un des 370 points d’apport volontaire.

Des supports papier tels que le guide du tri (cliquez sur l’image ci-dessous) et le mémo tri sont également à votre disposition, en mairie ou à la Communauté de communes

.Guide du tri 2014

Règlementation 2014

Le règlement de la collecte des déchets, adopté le 13 mars 2014 par les élus communautaires, est entré en application au 1er avril. Les sanctions financières sont la grande nouveauté. En effet, afin d’inciter les habitants à trier correctement leurs déchets, de nombreuses actions de sensibilisation sont menées depuis quelques années par la Communauté de communes : stands et ateliers lors de la semaine européenne de la réduction des déchets, distribution de guides du tri et de sacs jaunes, livraison de composteurs, animations dans les écoles ….

Mais face au non respect des consignes de tri, le Pays des Herbiers appliquera désormais des sanctions financières aux récalcitrants.

Si le tri n’a pas été fait correctement, les contrevenants risquent de recevoir chez eux, une redevance de 50 euros.

Afin de s’assurer que les consignes de tri sont bien honorées, les agents intercommunaux procéderont à des vérifications de conteneurs.

Attention également à ne pas déposer des déchets à côté des conteneurs, sinon il faudra s’acquitter d’une facture de 90€. Même tarif pour les habitants qui vivent hors Pays des Herbiers et qui utilisent les conteneurs de l’une des 8 communes du Pays des Herbiers (Beaurepaire, Les Epesses, Les Herbiers, Mesnard-la-Barotière, Mouchamps, Saint-Mars-la-Réorthe, Saint-Paul-en-Pareds et Vendrennes)! Ils ne sont pas autorisés à déposer leurs déchets en dehors de leur territoire.

Plus d’info ? Contactez le service environnement de la Communauté de communes du Pays des Herbiers au 02.51.66.82.27 ou info@cc-paysdesherbiers.fr

 

Le tri des déchets

Le verre

Le dépôt du verre s’effectue aux colonnes dispersées sur le territoire.

Vous pouvez y déposer les :

  • bouteilles,
  • pots de yaourts,
  • bocaux en verre, …
ATTENTION : les ampoules, verres à boire, miroirs ainsi que la vaisselle sont à jeter dans votre sac noir.

verre

 

Le papier

Le dépôt de tous les papiers s’effectue aux colonnes dispersées sur le territoire.

Vous pouvez y déposer les :

  • enveloppes blanches,
  • journaux,
  • magazines,
  • publicité
  • prospectus divers (y compris le papier glacé)…

papier

Avec le soutien d’Ecofolio

ecofolio

Pensez-y: des bacs à verre et à papier pour les NOUVEAUX ARRIVANTS

La Communauté de communes a distribué dans les mairies des bacs bleus et verts destinés au tri du papier et du verre.

Ceux-ci sont à la disposition des nouveaux arrivants (foyers ayant fait construire ou acquis un logement neuf) pour faciliter le tri au domicile.

Renseignez-vous dans votre Mairie ou à la Communauté de communes pour les Herbretais.

 

Attention, en cas de location ou d’achat de maison ancienne, ces bacs doivent en effet être laissés dans les logements, par les occupants précédents.

 

Les emballages ménagers

Collecte emballagesA partir de juillet 2015, les sacs jaunes sont remplacés par des sacs cabas réutilisables pour transporter les emballages jusqu’aux conteneurs et la taille des ouvertures est réduite pour éviter les mauvais dépôts. Voici les emballages ménagers recyclables :

  • bouteilles et flacons en plastique (bouteilles d’eau, de shampoing, de lait, …)
  • boites métalliques et aérosols (boites de conserves, déodorants, …)
  • cartonnettes et briques alimentaires (boites de gâteaux, barils de lessive, briques de soupe, …)

 

ATTENTION : les pots de yaourts et de crème fraîche, les barquettes en plastique et en polystyrène (de viennoiseries ou de viande), les couches, les films et sacs en plastique, papiers et sopalins, enveloppes marrons sont à jeter dans votre sac noir.

Les conteneurs sont toujours implantés par deux : un pour les ordures ménagères / sacs noirs et un pour les emballages ménagers / sacs cabas réutilisables.

Les ordures ménagères

sac plastique noir tracéMettez le reste dans votre sac noir traditionnel : barquettes en polystyrène, sacs plastiques, pots de yaourts ou de crème fraiche, …

Les tambours ont une capacité de 60 litres

Pensez à composter vos déchets fermentescibles (certains déchets alimentaires et déchets verts), cela réduira de 20 à 30% votre poubelle d’ordures ménagères.

 

 

 les vieux vêtements

Vous ne savez pas quoi faire de vos vêtements trop petits, démodés, abîmés ? Ne les jetez pas à la poubelle ou à la déchèterie.

Outre les collectes réalisées par des associations locales, des bornes sont à votre disposition dans les 8 communes du canton. En les y déposant, c’est pour eux le début d’une seconde vie.

Vous pouvez y déposer :

  • tous les vêtements y compris souillés (ils seront transformés en chiffon)
  • le linge de maison : draps, couvertures, serviettes
  • les chaussures attachées par paires

Où les déposer ?

bornes textile

A télécharger

> Guide du tri 2014

Guide du tri 2014

> Rapport 2015 sur le prix et la qualité du service d’élimination des déchets

Rapport collecte des ordures ménagères 2015

Un doute ? Une question ?

Pour toute remarque ou question sur le tri ou la gestion des déchets en général, contactez :

l‘accueil de la Communauté de Communes qui se tient à votre disposition

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

au 02 51 66 82 27.

 famille Poubelle

Un doute sur un déchet ?

Connectez-vous sur www.trivalis.fr rubrique « Trivaoù ».

Déchets : gestion et prévention

Le Pays des Herbiers est fortement engagé dans le tri et la réduction des déchets, une de ses premières compétences. Depuis 1999, cette politique se développe et se renforce avec comme leitmotiv que le déchet le moins coûteux est toujours celui que l’on ne produit pas !

Optimiser le tri

La Communauté de Communes du Pays des Herbiers a mis en place, dès 1999, la collecte sélective sur son territoire, optant pour l‘apport volontaire à des conteneurs semi-enterrés (ordures ménagères ou emballages) ou à des colonnes à verre et à papier.

En 2015, la collectivité négocie un tournant en adoptant la redevance incitative : un système plus juste pour encourager toujours plus le tri.

Quelques gestes incontournables

  • Je prends mon panier ou mon cabas réutilisable pour faire les courses.
  • Je choisis des produits avec peu d’emballages ou des emballages recyclables ou réutilisables comme le verre, qui se recycle à l’infini, le carton ou le métal.
  • J’appose un autocollant « stop pub » sur ma boîte aux lettres (vous continuerez de recevoir les journaux de vos collectivités). Disponible gratuitement à l’accueil de la Communauté de Communes et de votre mairie
  • J’évite la vaisselle jetable : pensez aux gourdes pour les enfants !
  • Je n’utilise pas de lingettes : elles sont à usage unique, ne sont pas plus efficaces que les nettoyants classiques et coûtent beaucoup plus cher.
  • Je préfère les produits concentrés et/ou les éco-recharges.
  • Je préfère les produits en vrac et à la coupe.
  • Je préfère utiliser des piles rechargeables (accumulateur) et je m’équipe d’un chargeur.
  • Je privilégie les produits labellisés : marque NF, Ecolabel européen, …
  • J’opte pour le compostage pour mes déchets de cuisine et de jardin.
  • Je bois l’eau du robinet.
  • Avant de jeter un objet, je me pose quelques questions : est-il réparable ? est-il réutilisable ? Serait-il utile à quelqu’un d’autre ?
  • Pensez aux bennes pour les vieux vêtements !

Localisation