Transport solidaire

Pour aider les personnes âgées du canton à se déplacer, le CLIC du Haut-Bocage -antenne des Herbiers- organise un système de transport basé sur la solidarité et le volontariat.

­

­

Convivialité, échanges, entraide, … le temps d’un trajet

La perte d’autonomie, l’éloignement géographique de la famille, les retraites modestes, … sont autant d’éléments qui renforcent l’isolement d’un grand nombre de seniors de notre territoire.transport solidaire

Pour pallier cette baisse de mobilité, le CLIC du Haut-Bocage – antenne des Herbiers -organise un système de transport basé sur la solidarité, le volontariat et la non concurrence avec les services de transport déjà existants : le « transport solidaire ».

Des chauffeurs bénévoles se proposent ainsi, en fonction de leurs disponibilités, de répondre à des besoins ponctuels de déplacement de personnes âgées de 60 ans et plus, en utilisant leur véhicule personnel.

Qui est concerné ?

Toute personne de plus de 60 ans, domiciliée sur l’une des 8 communes du Pays des Herbiers, dépourvue de moyen de locomotion et ne pouvant faire appel aux systèmes de transport existants, peut s’inscrire à ce dispositif.

Pour répondre à quel besoin ?

Pour des déplacements occasionnels sur le territoire du Pays des Herbiers* : visite d’un proche, rendez-vous administratif ou médical sans prise en charge de la sécurité sociale, participation à une activité de loisirs, sépulture,…

*au-delà de ce périmètre en accord avec le chauffeur

A quel coût ?

La personne transportée indemnise directement le chauffeur bénévole de ses frais kilométriques à hauteur de 0,40€ du kilomètre (tarif établi par le CLIC).

Pour bénéficier de ce nouveau service, comment procéder ?

1) La personne âgée (ou un proche) s’adresse à l’accueil de sa mairie.

2) Elle remplit le dossier d’inscription.

3) Elle repart avec la liste des chauffeurs bénévoles.

4) Elle contacte directement un chauffeur bénévole et convient avec lui des modalités de son trajet

Chauffeur bénévole, appel à candidatures !

La réussite de ce projet repose sur la mobilisation de bénévoles.

Toute personne souhaitant s’impliquer dans ce projet, devenir chauffeur ou participer à la coordination peut s’inscrire à tout moment auprès du secrétariat de sa mairie ou du CLIC du Haut-Bocage.

Renseignements :

CLIC du Haut-Bocage – Antenne des Herbiers

Communauté de communes

6 rue du Tourniquet

85500 Les Herbiers

Tél. 02 51 66 82 27