Territoire à énergie positive pour la croissance verte

Labellisée Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) en 2015, la Communauté de communes a été sélectionnée par le Ministère du Développement Durable pour une 2e convention.

Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)

TEPCV, qu’est-ce que c’est ?

Via les conventions TEPCV, l’Etat contractualise avec des territoires dits « exemplaires », afin de soutenir leurs projets en matière de croissance verte.

« Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique. La collectivité s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe. »

Source : Ministère de l’environnement, de l’Energie et de la Mer

1ère convention en 2015

En juin 2015, Véronique Besse, Présidente de la Communauté de communes du Pays des Herbiers a cosigné avec Ségolène Royal, photo 2Ministre de l’environnement et de l’énergie, une 1ère convention Territoires à énergie positive pour la croissance verte.
À la clé, un chèque de 500 000 € pour soutenir les investissements “verts” du territoire.

TEPCV – Tranche 1

En 2015, 500 territoires engagés et 212 lauréats

Ségolène Royal a désigné, le 9 février 2015, 212 territoires lauréats du label Territoire à énergie positive sur 500 candidatures.

Le Pays des Herbiers a fait partie des 212 lauréats.

Cela signifie que chaque territoire va recevoir 500 000 euros pour les actions mises en œuvre.

Les 3 projets de la convention :

• Centre aquatique Cap Vert

Une nouvelle pompe à chaleur ultra économe pour le traitement de l’air

• Nouveau siège de la Communauté de communes (6 r du Tourniquet aux Herbiers)

Panneaux photovoltaïques couvrant 20% des besoins du bâtiment

• Eco-pépinière GreenTech

Des ateliers relais innovants : panneaux solaires photovoltaïques, stockage d’énergie, automaticité et télégestion.

projets-tepcv-1

EN CHIFFRES

• Montant total des dépenses : 865 000 € HT
  • Subventions TEPCV : 500 000 € soit 57,8% des dépenses

2è convention en octobre 2016

Mardi 11 octobre 2016, Gérard Préaud, vice-président de la Communauté de communes, en charge du développement durable, s’est rendu au Ministère de l’environnement et de l’énergie. Ce déplacement s’est concrétisé par la signature, avec Ségolène Royal, d’une 2e convention Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte.
Quatre communes du Pays des Herbiers vont ainsi se partager une nouvelle enveloppe de 500 000 € pour leurs projets d’économie et de production d’énergie.

Projets communaux

Lors du renouvellement de l’appel à projets, le Pays des Herbiers s’est à nouveau porté candidat avec, cette fois, des projets communaux. La candidature a été de nouveau retenue, ouvrant droit à un financement de 500 000 €.Gérard PREAUD et Ségolène ROYAL

Gérard Préaud, vice-Président en charge du Développement durable, s’est ainsi rendu le mardi 11 octobre 2016 au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer pour conclure avec la Ministre une nouvelle convention.
« Ces 500 000€ représentent un soutien important aux investissements durables de nos communes : cela représente plus de 66% du montant des investissements engagés. C’est un signe fort qui va permettre à nos communes de mener des investissements durables, de faire demain des économies de fonctionnement et d’être moins dépendantes des énergies fossiles.

Pour exemple, des éclairages à LED vont être installés dans des équipements publics (salles de sport, bibliothèques, espaces associatifs, …). La production d’énergie solaire va se développer. Des pompes à chaleur vont remplacer d’anciennes chaudières fuel, … », souligne Gérard Préaud.

Faire partie des territoires labellisés TEPCV est aussi une reconnaissance du travail mené par la Pays des Herbiers depuis 2005. Une mise en lumière et un encouragement à poursuivre une politique de terrain. Pour Véronique Besse, « la signature de cette nouvelle convention de partenariat avec le ministère de l’énergie est une excellente nouvelle. Non seulement, elle nous permet d’obtenir d’importants financements pour nos communes, mais, mieux, elle illustre le dynamisme et le rayonnement du Pays des Herbiers ».

Le détail des projets retenus

VENDRENNES

• Bâtiments communaux : système de gestion des consommations.
  • Nouveau restaurant scolaire : éclairage par LED, pompe à chaleur.
  • Nouvelle bibliothèque municipale : éclairage par LED.

LES EPESSES

• MARPA : remplacement de la chaudière fuel par une pompe à chaleur, toiture solaire.
  • Piscine municipale : panneaux photovoltaïques.

MOUCHAMPS

• L’Atelier : éclairage par LED, remplacement de la chaudière fuel par une pompe à chaleur.
  • Maison des associations : éclairage par LED, remplacement de la chaudière fuel par une pompe à chaleur.

LES HERBIERS

• Ecole Dolto : raccordement au réseau de chaleur de la chaufferie bois.
  • Mairie annexe (ancienne poste) : terrasse solaire.
  • Le Lavoir : éclairage par LED.
  • Espace Herbauges : éclairage par LED.

carte_tepcv2