Service intercommunal des marchés publics

Face à la complexité croissante des marchés publics, la Communauté de communes et ses communes
membres ont décidé de créer un service intercommunal dédié. Justine Rolland en a pris les rênes en
octobre dernier.

Agent intercommunal Justine va pouvoir apporter son expertise à toutes les collectivités qui en ont besoin.
« Mon rôle est d’apporter une aide à la Communauté de communes ainsi qu’aux 7 autres collectivités du Pays des Herbiers – hors la ville centre qui possède déjà son propre service », explique-t-elle. « Lorsque les agents doivent monter un marché public, je suis à leur disposition pour leur apporter mon savoir-faire juridique. Je les accompagne de A à Z en rédigeant les pièces administratives et en assurant le suivi. Pour le moment, je traite essentiellement les dossiers intercommunaux mais je rencontre actuellement les 7 autres communes pour fixer le cadre de collaboration ».
Fraichement diplômée d’un Master 2 « juriste conseil des collectivités territoriales », Justine a quitté sa Bretagne natale pour ce poste aux Herbiers. « C’est mon premier emploi mais j’ai déjà acquis de l’expérience grâce à mes stages dans une commune et Communauté de communes, au sein du service des marchés publics. Et puis, à la moindre question, Lydie Jolivet-Rouzeau, Nathalie Cognard et Nathalie Frappart (du service herbretais des marchés publics) sont à mes côtés pour m’aiguiller. C’est l’avantage d’être dans le même bureau, nous pouvons très facilement échanger sur des dossiers », ajoute Justine.