Semaine bleue

Le Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique (C.L.I.C) propose diverses animations aux personnes retraitées du territoire.

La semaine bleue

La Semaine Bleue, mise en place en 1951, est un événement national pour les retraités et les personnes âgées. Elle met l’accent sur le lien intergénérationnel et donne l’occasion de valoriser et d’apporter une attention toute particulière aux personnes âgées.

Tous les ans en octobre, le CLIC du Haut Bocage y participe et propose des animations originales en lien avec le thème national.

  grand-mère et petite-fille

Programme 2017

Mardi 3 octobre : conférence droits des malades

Cette année, l’association du CLIC du Haut-Bocage a souhaité organiser une conférence ouverte aux deux territoires : Les Herbiers et Mortagne sur Sèvre. Ainsi, le mardi 3 octobre, Philippe Bourrel, Directeur des soins au centre hospitalier de Cholet abordera la thématique du droit des malades et des personnes de confiance.

L’objectif de cette conférence est d’amener chaque personne à se positionner, de son vivant, sur la suite donnée à un traitement médical. Faut-il limiter ou arrêter les médicaments que pourrait recevoir un malade en fin de vie ? La réponse peut être transmise à une personne de confiance.

En effet, la loi du 2 février 2016 explique que toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Elle rend compte de la volonté de la personne. Son témoignage prévaut sur tout autre témoignage. Cette désignation est faite par écrit et cosignée par la personne désignée. Elle est révisable et révocable à tout moment.

Si le patient le souhaite, la personne de confiance l’accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l’aider dans ses décisions.

Pour en savoir plus sur le droit des malades, rendez-vous :

Le mardi 3 octobre à 14h30

Salle du Pontreau – Les Herbiers

GRATUIT

Pour tous renseignements :
Antenne des HERBIERS : 02 51 66 57 71
Antenne de MORTAGNE SUR SÈVRE le : 02 51 65 37 22

 

Jeudi 5 octobre : le rendez-vous des aidants

Venez découvrir les approches non médicamenteuses

Jeudi 5 octobre de 14h à 17h

Salle de l’îlot à Saint-Laurent-sur-Sèvre

GRATUIT

Contact :
Relais & Présence : 02 41 75 49 33

 

Mardi 10 et jeudi 12 octobre : conférence « mieux dormir pour mieux aider »

Les 10 et 12 octobre prochains, le CLIC du Haut Bocage organisera, en partenariat avec la MSA, des conférences et ateliers sur le sommeil à Mortagne sur Sèvre et aux Herbiers.

Permettre aux aidants de se sentir en forme

Le CLIC du Haut Bocage a pour mission d’accompagner les personnes âgées dans leur maintien à domicile. Lors des visites à domicile des travailleurs sociaux, les personnes âgées abordent régulièrement leurs problèmes de sommeil. Ce constat est d’autant plus prégnant lorsqu’il s’agit des aidants. En effet, être aidant mobilise beaucoup d’énergie et il est indispensable de pouvoir récupérer pour continuer à accompagner son proche.

Les aidants minimisent souvent leurs troubles du sommeil car cela leur semble moins important que ce qui arrive à la personne dont ils s’occupent. Lorsque les aidants ne dorment pas suffisamment, ils s’épuisent et le maintien à domicile est alors menacé.

 « Mieux dormir pour mieux aider : comment retrouver un bon sommeil ? »

Afin que les aidants puissent prendre soin de leur santé, le CLIC s’associe à la MSA.

Deux conférences et des ateliers seront organisés sur chaque territoire : Les Herbiers et Mortagne sur Sèvre. L’ensemble sera animé par Mme Boucher, sophrologue.

Mortagne sur Sèvre :

Conférence le mardi 10 octobre à 15h – salle du Piment Familial.

6 ateliers  entre le 19 octobre et 30 novembre, de 15h à 16h30 à la salle Beaussire

Les Herbiers :

Conférence le jeudi 12 octobre à 15h – EHPAD A La Claire Fontaine.

6 ateliers entre le 7 novembre et 19 décembre de 10h30 à 12h à l’EHPAD Les Genêts en Fleurs

GRATUIT

Renseignement et inscription auprès du CLIC des Herbiers : 02.51.66.57.71