Réseau des bibliothèques

Depuis le mois de mars 2013, les 8 bibliothèques communales du Pays des Herbiers sont en réseau. Empruntez un livre à Vendrennes et rendez-le aux Herbiers !

LE RESEAU DES BIBLIOTHEQUES

Le service intercommunal Promotion de la lecture regroupe depuis le 1er septembre 2015 le personnel des 8 bibliothèques et les bénévoles du Pays des Herbiers.

L’objectif ? Mutualiser les moyens pour en faire profiter le plus grand nombre.

Depuis mars 2013, les bibliothèques du Pays des Herbiers sont en réseau, permettant la circulation des ouvrages d’une bibliothèque à un autre et offrant aux habitants du territoire l’accès à un fonds de plus de 50 000 livres. La création d’un service unique en est le prolongement logique. Désormais, les agents communaux des bibliothèques du territoire sont réunis au sein du Réseau des bibliothèques du Pays des Herbiers (service intercommunal) et ont investi le 1er étage de la bibliothèque herbretaise.

bannière

Le réseau des bibliothèques du Pays des Herbiers c’est :

  • 8 bibliothèques,
  • Près de 50 000 documents disponibles avec des acquisitions tout au long de l’année,
  • 10 salariés et près de 120 bénévoles sur tout le territoire du Pays des Herbiers.

 

UN SERVICE 100% GRATUIT

Comment s’inscrire au réseau de bibliothèques du Pays des Herbiers ?

L’inscription est gratuite. Elle est ouverte à tous, habitants du Pays des Herbiers et hors Communauté de communes. Elle se fait sur présentation d’une pièce d’identité. Vous recevez alors une carte de lecteur.

Empruntez

Vous pouvez emprunter jusqu’à six ouvrages d’un coup dont au maximum : trois bandes dessinées et deux nouveautés, pour une durée de quatre semaines, renouvelable une fois si le document n’a pas été réservé par un autre lecteur.

Réservez

Vous pouvez réserver deux documents maximum, soit directement auprès des bibliothécaires, soit via le portail Internet du réseau des bibliothèques.

« Pensez-y ! »

Vous pouvez emprunter et rendre des documents dans toutes les bibliothèques du Pays des Herbiers.

Les collections sont mutualisées permettant aux ouvrages de circuler d’une bibliothèque à l’autre.

 

 

LA LECTURE, UN PLAISIR AVANT TOUT

Les bibliothèques sont des lieux de convivialité, de découverte, d’échanges et d’apprentissage.

Tout au long de l’année, régulièrement et ponctuellement, de nombreuses actions sont organisées pour développer le goût de la lecture auprès de tous les publics.

En savoir plus :

Rendez-vous sur le portail des bibliothèques