Rénovation des logements à Mesnard-la-Barotière

Après la maison éco-performante aux Herbiers, la Communauté de Communes a décidé de reproduire la même opération sur de l'habitat ancien. Elle a ciblé la rénovation sur 5 logements communaux à Mesnard-la-Barotière.

Quels sont les enjeux de cette rénovation ?

• Atteindre le label BBC-Effinergie-Rénovation.
  • Atteindre une consommation d’énergie primaire de 80kWh/m2.an (usages de chauffage, refroidissement, ventilation, auxiliaires, production d’eau chaude et éclairage).
  • Avoir un impact environnemental global le plus faible possible.
  • Faire appel à des matériaux de rénovation les plus sains possibles pour garantir la santé des locataires.
  • Avoir un surcoût constructif acceptable car il s’agit d’exécuter des travaux pouvant être réalisés par tous.
  • En fonction des objectifs de performances énergétiques du projet et d’éco-construction, essayer de préserver autant que possible l’architecture extérieure des maisons ouvrières.

La commune de Mesnard-la-Barotière et la Communauté de Communes du Pays des Herbiers ont retenu le cabinet d’architecte « Architectures et Patrimoines » pour mener à bien le projet.

Lancement des études : mars 2011

Contact :

Pour tout renseignement, vous pouvez prendre rendez-vous avec notre chargé de mission Habitat au 02 51 91 87 06 ou habitat@cc-paysdesherbiers.fr