Portraits croisés

Yann Demeyer, DGS de la Communauté de communes et Carol Lenfant, DGS de la Ville des Herbiers sont en poste depuis respectivement 3 ans ½ et 2 ans ½ . Rencontre avec ces deux directeurs.

Comment se sont passées ces dernières années ?

Yann Demeyer : recruté, en 2013, en tant que Directeur des Services Techniques des deux collectivités,  ces années ont été pleines et grâce à un certain nombre de projets, je n’ai pas vu le temps passer. Des évolutions d’organisation de services se sont également produites au cours de cette période, sans recrutement d’encadrement voire avec un départ non remplacé comme ce fut le cas pour l’instruction des autorisations du droit des sols devenue communautaire.

Carol Lenfant :  en poste depuis 2 ans et demi à présent, la période a été mouvante compte tenu des réformes qui s’enchaînent depuis ces dernières années. L’évolution des relations entre l’intercommunalité et les communes membres induit une réflexion générale sur l’ensemble du territoire. Parallèlement, il est essentiel de maintenir un niveau de prestations identiques à la population lorsqu’un service est mutualisé au niveau intercommunal.

Monsieur Demeyer, en 2016, suite au départ de Monsieur Piquet, vous avez été nommé DGS.  Comment avez-vous vécu cette « promotion » et qu’estce que cela change dans votre travail ?

Bien que n’ayant pas réalisé l’ensemble des objectifs que je m’étais fixés, tant pour les projets de construction que de finalisation d’organisation de services, j’arrivais à un moment où j’étais en recherche de renouveau soit au niveau de ma fonction soit au niveau de mon environnement. Quand cette promotion m’a été proposée, je dois avouer que j’étais en réflexion sur mon avenir professionnel. La fonction de DGS est plus administrative et sédentaire. La préparation des bureaux et conseils communautaires prennent beaucoup de temps,  auparavant consacré à l’avancement des projets. En revanche, il y a l’attrait des secteurs nouveaux comme le social, l’économie ou le tourisme dans lesquels je ne m’impliquais que dans le cadre des travaux. Maintenant, je suis amené à appréhender les dossiers dans leur globalité.

 

Madame Lenfant, depuis septembre vous êtes affectée pour 25% de votre temps à la Communauté de communes, quelles sont vos missions ?

Désormais, depuis la rentrée scolaire, mon rôle est de préparer et anticiper, aux côtés de Yann, la mise en commun des services fonctionnels, c’est-à-dire les ressources financières, humaines, juridiques et informatiques.

 

Les agents entendent parler du « schéma de mutualisation », pouvez-vous nous expliquer en quoi il consiste ?

YD : le schéma de mutualisation, imposé par la loi NOTRe, a été adopté par délibération du Conseil communautaire le 09 décembre 2015. Il prévoit que les services RH, financiers et juridiques communs entre la Ville des Herbiers et la CCPH soient portés par la ville au cours de l’année 2017. Bien que non encore officielle, aujourd’hui cette organisation est déjà en place via une convention de prestations de services depuis l’emménagement dans le nouveau bâtiment. Je pense qu’après quelques mois de fonctionnement, la satisfaction est générale. Les prochaines étapes : la mutualisation du service informatique, envisagée initialement entre septembre 2016 et janvier 2017, est repoussée à l’année prochaine compte-tenu des différents déménagements et la création d’un CIAS, programmée pour 2018, n’est en fait qu’au stade de la réflexion.

CL : actuellement, nous travaillons sur la mise à jour des statuts et la préparation des transferts de compétences à intervenir en application de la loi NOTRe (GEMAPI, GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention de l’Inondation, Eau et assainissement). L’objectif est d’anticiper les évolutions prochaines en tirant profit de ces transferts pour apporter une valeur ajoutée aux services au public. La construction d’un projet de territoire devient ainsi une évidence à court terme, dans un contexte budgétaire contraint.

 

Comment travaillez-vous ensemble ?

YD : La proximité physique de nos bureaux facilite les échanges (ndlr : tous deux au 2è étage). Nous étions déjà bien habitués à travailler ensemble,  je pense de manière fructueuse. Nous avons une vision très souvent commune sur les sujets avec un œil plus juridique pour Carol et un œil plus technique pour ma part. Je suis persuadé d’ailleurs que c’est la raison pour laquelle la succession de Philippe PIQUET m’a été proposée.

CL : Le changement de ‘’partenaire’’ n’a posé aucun problème et n’a suscité aucune crainte dès lors que Yann et moi travaillions déjà ensemble depuis plus de 2 ans et, dans un climat plutôt détendu et coopératif. Le rapprochement des deux entités, Ville et CCPH, est un atout indéniable pour avancer main dans la main sur les projets communs. Nos profils, par ailleurs complémentaires, nous permettent d’échanger nos idées très librement.

 

Quelles sont les difficultés liées à ce poste et quels sont les aspects positifs ?

YD : Les difficultés sont de deux natures : d’une part, l’instabilité législative perpétuelle et pas toujours cohérente qui fait planer sans cesse des incertitudes sur les décisions et sur le contexte à venir et d’autre part, la situation budgétaire contrainte qui diminue les perspectives de projets nouveaux et restreint les recrutements souhaités pour une organisation optimale des services. Les aspects positifs sont similaires à ce qu’on retrouve dans beaucoup d’organisation à savoir, que le 2ème point négatif évoqué est partiellement compensé par l’investissement supplémentaire de certains collaborateurs.

CL : Le poste de DGS est un poste atypique dans la fonction publique puisque son rôle est d’orchestrer l’ensemble des services pour la mise en œuvre des décisions locales. Il tient une place centrale dans l’organisation et se doit de faire respecter d’un côté, le rôle de l’élu qui n’est pas chef de service et, de l’autre, celui du directeur qui n’est pas décideur mais gestionnaire se devant d’appliquer les orientations des élus en toute neutralité. Bien évidemment, le plus complexe, dans cette affaire, mais qui reste le plus passionnant c’est la gestion de l’humain car la force du DGS est, avant tout, d’être entouré d’une équipe d’hommes et de femmes dévoués au service public.

 

Pour les joindre :
 – Carol LENFANT : 02.51.91.89.92
Ligne directe : 2000 / courriel : c.lenfant@lesherbiers.fr
– Yann DEMEYER : 02.51.66.57.80
Ligne directe : 8000 / courriel : yann.demeyer@cc-paysdesherbiers.fr