Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH)

La Communauté de communes du Pays des Herbiers a conclu une nouvelle Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) pour la période du 1er mars 2015 au 1er mars 2018.

Dans le cadre de sa politique locale de l’habitat et de l’énergie, la Communauté de Communes du Pays des Herbiers soutient financièrement les propriétaires privés qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique ou d’amélioration globale dans leur logement.
La Communauté de Communes du Pays des Herbiers a missionné SOLIHA Vendée pour donner un avis technique sur votre projet. Aussi nous attirons votre attention sur la nécessité de faire viser le projet, objet de la demande d’aide, par SOLIHA Vendée.

TYPE DE TRAVAUX À RÉALISER

• Toiture
  • Sanitaire (WC, salle de bain)
  • Charpente
  • Chauffage
  • Gros œuvre
  • Menuiserie intérieure
  • Façade
  • Menuiserie extérieure
  • Isolation

Nature et montant des travaux aidés

aides OPAH

PROCÉDURE A SUIVRE

Etape 1

Je prends contact avec SOLIHA Vendée pour bénéficier d’un conseil personnalisé et avoir son avis sur mon projet : permanences habitat, 2ème ,4ème (et 5ème le cas échéant) vendredis du mois, de 9h15 à 12h15 à la Communauté de Communes sur rendez-vous : tél. : 02.51.44.95.00.
SOLIHA Vendée est une association mandatée par la Communauté de Communes du Pays des Herbiers afin de conseiller administrativement et techniquement les propriétaires privés dans leurs travaux.

Etape 2

J’envoie le formulaire à SOLIHA Vendée :
10 rue Benjamin Franklin – BP 762
85020 La Roche-Sur-Yon
Tél. : 02.51.44.95.00
Le formulaire sera accompagné des pièces suivantes :
1. Le formulaire de subvention de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers (ci-joint).
2. Une copie de la carte d’identité.
3. Une copie du justificatif de domicile de moins de 2 mois : taxe d’habitation.
4. Une copie du dernier avis d’imposition.
5. Une copie des documents d’urbanisme appropriés : permis de construire, déclaration de travaux.
6. La ou les copies des devis.
7. un RIB (Relevé d’Identité Bancaire).
Pour la création d’un ascenseur et d’un monte escalier, il faut également :
1. Une copie des plans de la maison avant et après travaux
2. Une copie de l’attestation du taux d’incapacité permanent d’au moins 50% du propriétaire occupant.
3. La copie de l’avis favorable de l’ergothérapeute.

Etape 3

Le SOLIHA Vendée effectue une visite et rédige un rapport. SOLIHA Vendée instruit le dossier et juge de sa recevabilité. Le demandeur est informé par courrier sur la décision d’attribution de l’aide.

Etape 4

Le demandeur transmet les factures acquittées à SOLIHA Vendée. Au vu de l’exécution conforme des travaux, l’accord définitif est alors décidé par la Commission Habitat. Le paiement de l’aide est ensuite effectué par virement bancaire.

Téléchargez le formulaire
2016-09-formulaire-opah-ccph