Page d'accueil
Le programme Leader

Le programme Leader

En 2009, les instances européennes ont retenu la candidature des Communautés de Communes du Pays des Herbiers et du canton de Saint-Fulgent au programme Leader. La philosophie de ce programme est de reconquérir la qualité de l'eau.

 

Leader, un programme européen pour notre eau

Le barrage de la Bultière est situé sur la commune de Chavagnes en Paillers (canton de Saint-Fulgent). Lieu de promenade, il sert aussi et surtout au captage de l’eau, qui, après avoir été « potabilisée carte», alimente une trentaine de communes de l’est vendéen. 90% du bassin versant de la Bultière se situent sur nos deux Communauté de Communes. Ainsi la plupart des eaux de pluie qui se déversent dans le barrage ont traversé notre territoire, entraînant diverses pollutions. Ces dernières années, les taux de nitrates et de pesticides y ont en effet régulièrement dépassé les normes en vigueur.

Les deux collectivités sont de ce fait concernées au premier chef par la qualité de l’eau arrivant au barrage. C’est pourquoi les deux territoires ont décidé de s’engager massivement pour la qualité de l’eau. 

 

 

 

Les traitements appliqués à l’eau du barrage avant sa distribution lui permettent de retrouver une qualité conforme aux normes. Pour la préservation de l’environnement et de la santé de tous, et afin de diminuer les coûts de traitement de l’eau, l’objectif du programme Leader est de réduire la pollution « à la source » : et donc d’améliorer la qualité de l’eau avant son traitement.

 

                                                                           

Ses objectifs

L’objectif est de retrouver, dans les eaux du barrage, des taux de nitrates et de pesticides permettant de préserver notre environnement et notre santé. bultiere

Taux de nitrates < 25mg/l 

Taux de pesticides < 0,5µg/l

Pour cela, Leader vise à mettre en place une filière agricole et agro-alimentaire durable, respectueuse de l’environnement. Le programme propose une approche innovante, permettant d’associer et d’impliquer l’ensemble des acteurs de la préservation de notre ressource en eau : agriculteurs, transformateurs, distributeurs, élus, consommateurs, … Chacun est ainsi concerné et invité à être un membre actif du programme. 

Le programme en quelques chiffres

  • Durée : 2009-2015
  • Budget : 1,1 million d’€ de fonds européens sur la durée du programme, qui devront être abondés par un cofinancement public équivalent. Soit un budget global de 2,5 millions d’€ environ.
  • Concertation : une quarantaine de personnes de tous milieux professionnels ou associatifs participe à l’élaboration et au suivi du programme.

 

Les 5 volets du programme

Chacun de nous à son niveau a une responsabilité dans la dégradation de notre ressource en eau.

Que nous soyons élu, agriculteur, commerçant, industriel, consommateur ou jardinier amateur, nous pouvons améliorer nos pratiques et nous impliquer dans ce programme.

En effet, Leader se propose d’accompagner et de soutenir des porteurs de projets, quels qu’ils soient, qui travaillent autour d’un des 5 grands axes suivants :

  • l’agriculture : des systèmes agricoles toujours plus respectueux de l’environnement
  • les collectivités : un aménagement et une gestion du territoire écologique
  • les habitants: information et sensibilisation des consommateurs et citoyens, introduction de produits bio et durables locaux dans la restauration collective

Télécharger le guide éco jardinage

guide de léco-jardinier 

 

  • la commercialisation : la transformation et la vente directe à la ferme

Téléchargez la Carte des producteurs Locaux 2013

carte des producteurs 2013

Retrouvez toutes les coordonnées des agriculteurs dans l'annuaire

  • l’industrie : une filière agroalimentaire renforcée pour les produits issus d’une agriculture permettant la reconquête de la qualité de l’eau

Téléchargez le document : La qualité de l’eau, l’affaire de tous

la qualité de l'eau, l'affaire de tous
 

BILAN 2011

Téléchargez le bilan

 

programme Leader bilan 2011 

Contact


Pour mener à bien ces actions et gérer globalement le suivi du programme, deux ingénieurs agronomes sont à votre disposition.

Pour tout renseignement ou montage de projet, elles seront vos interlocutrices privilégiées.

Contactez  Christelle LABBE et Aude RENOLLEAU,  à la Communauté de Communes du Pays des Herbiers

au 02 51 66 82 27

ou leader@cc-paysdesherbiers.fr 

Pour en savoir plus

Téléchargez le document : Avec Leader, retrouvons une eau saine

          Et rendez-vous sur www.una-leader.org

Vidéo : Circuits Courts



leader