Page d'accueil
L'Agenda 21

La Communauté de Communes a décidé de placer son engagement en faveur du Développement Durable au cœur de ses politiques publiques en adoptant, en 2009, son Agenda 21 : un programme d'actions concrètes pour vivre mieux, demain, au Pays des Herbiers.

C'est quoi le Développement durable ?

Comment ne pas compromettre l'avenir des générations à venir, tout en satisfaisant nos besoins au quotidien, ici et ailleurs ?

Le développement durable vise ainsi 5 finalités :

• la lutte contre le changement climatique
  • la préservation de la biodiversité, protection des milieux et ressources
  • l'épanouissement de tous les êtres humains
  • la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations
  • une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Le développement durable, c'est aussi une autre façon de travailler : plus participative et partagée avec l'ensemble des habitants du territoire.

La Communauté de Communes a engagé une politique progressive et réfléchie de mise en œuvre d'un développement durable.

Cette démarche a d'ailleurs été récompensée par la remise des Rubans du Développement Durable en décembre 2009 et la reconnaissance nationale « Agenda 21 local » en juin 2010.

Le développement durable et l'Agenda 21

A21 localLancée en 2007, la construction de l'Agenda 21 a conduit à son adoption en février 2009. Document fondateur de la politique Développement Durable du territoire, l'Agenda 21 propose la mise en œuvre de 37 actions sous 10 ans.

Le terme « agenda » fait référence aux actions à planifier. Quant au chiffre 21, il renvoie au XXIe siècle. Il s'agit donc du programme d'actions de la collectivité en faveur du Développement Durable, pour le XXIe siècle.

« Agenda 21 est un programme d'actions concrètes pour la mise en oeuvre d'un développement équitable et solidaire, respectueux de l'environnement et économiquement efficace. »

L'Agenda 21 est :

• participatif

De nombreux groupes de travail et un forum citoyen ont ponctué son élaboration. Toutes les actions proposées ont été analysées. Une fois retenu, le programme d'action a encore fait l'objet d'échanges pour définir les niveaux de priorité. Cette démarche de concertation a abouti à un programme d'actions

Le succès de l'Agenda 21 intercommunal repose sur l'implication de chacune des communes. Découvrez une cartographie des principaux projets menés localement (carte mise à jour en juin 2013)

carte agenda 21 MAJ juin 2013

N'hésitez pas vous aussi à participer et construisez votre territoire de demain en devenant les acteurs de l'Agenda 21 !

Contactez Christelle Labbé, chef de projet :

- par téléphone au 02 51 66 82 27

- par courriel : dvpt@cc-paysdesherbiers.fr

L'Agenda 21 du Pays des Herbiers

Télécharger l'Agenda 21 complet adopté en 2009 ... Agenda 21 complet 2009

livret 2012 Agenda 21......et la brochure Agenda 21

La construction de l'agenda 21

• Compte-rendu de réunion

Contact :

Christelle Labbé

dvpt@cc-paysdesherbiers.fr

Christelle Labbé