Page d'accueil
Les centres culturels et les lieux de sorties

Les centres culturels et les lieux de sorties

Théâtre, château, cinéma, profitez de votre temps libre pour sortir dans les lieux incontournables du Pays des Herbiers !

Découvrez les lieux de sortie et de balade à Beaurepaire, aux Epesses, aux Herbiers, à Mesnard-la-Barotière, à Mouchamps, à Saint-Mars-la-Réorthe, à Saint-Paul-en-Pareds et à Vendrennes.

Beaurepaire

puits coulée verte à BeaurepaireAu cours de votre balade dans le bourg de Beaurepaire, venez découvrir le puits de la cure, son installation dans le jardin du presbytère remonte à 1850.

Sa restauration a été effectuée en 2002.Quatre piliers supportent la plateforme, surmontée d'une croix. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, il est équipé d'un treuil remplacé plus tard par une pompe en cuivre avec un bras forgé sculpté d'une tête de canard.


Les Epesses

Le Puy du Fou

puy du fou aux EpessesLe Grand Parc offre sur un site de 40 hectares "Les Spectacles de l'histoire et de la Nature" : village XVIIIè et Cité Médiévale entièrement reconstitués, fort de l'An Mil et ses Vikings, spectacle du secret de la lance, le bal des oiseaux fantômes, le signe du Triomphe - nouveauté 2011- et de nombreuses autres animations.

Grand spectacle nocturne, "La Cinéscénie" retrace l'histoire de Jacques Maupillier, paysan vendéen. Unique au monde, il est animé par les habitants des 15 communes du Pays du Puy du Fou : 2 700 bénévoles soit 800 acteurs par représentation.

Plus de 6 millions de spectateurs en 25 ans. Vendredis et samedis de juin à mi-septembre.

Pour plus d'informations : www.puydufou.com

Base de Loisirs de la Bretèche

De nombreuses activités de plein air peuvent-être pratiquées chez nous : vélo et vtt, canoë-kayak, tir à l'arc, tennis, pêche, baignades ou aquagym dans notre piscine municipale chauffée et surveillée pour votre sécurité.

Puis promenades et flâneries vous attendent au bord de l'eau dans un univers de calme et de verdure sur de nombreux itinéraires fléchés ainsi que sur notre base de loisirs de La Bretèche.


Les Herbiers

fun bowling aux HerbiersFort d'une programmation culturelle riche et variée, la Ville propose de nombreux rendez-vous aux Herbretais toute au long de l'année dans son Théâtre Pierre Barouh, à L'Espace Herbauges, au Château d'Ardelay ou à la Tour des Arts sans oublier d'autres lieux plus bucoliques comme ses jardins.

Tous les ans en avril, un festival dédié aux enfants - Festavril - attire plus de 3 000 personnes sur un week-end.

Son cinéma de 400 places (un des plus grands écrans de Vendée) et son bowling ultra moderne sont des lieux incontournables de sorties en soirée et le week-end.


Mesnard-la-Barotière

Lac de la Tricherie

Le site du s'étend sur une superficie de 35 ha dont 17 pour le plan d'eau. le lac de la tricherie à Mesnard-la-BarotièreIl offre un panel d'activités de loisirs :

  • camping 3 étoiles
  • restauration
  • bar
  • aire de pique-nique
  • baignade surveillée par un Maître Nageur Sauveteur titulaire du BNSSA en juillet et août
  • jeux d'enfants sur la plage
  • pédalos, planches à voile
  • mini-golf
  • parcours aventure dans les branches, paint-ball, tir à l'arc
  • ...


Mouchamps

Tombe de Georges Clemenceau

le tombeau de clemenceau à MouchampsNé en 1841 à Mouilleron en Pareds, Georges CLEMENCEAU passe son enfance à l'Aubraie à Féole.

Médecin, journaliste, homme politique, il est Président du Conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1919. L'histoire a retenu son action décisive pour la victoire lors de la Première Guerre Mondiale.

En 1929, il a choisi Mouchamps comme dernière demeure. C'est dans le bois du Colombier (ancienne demeure familiale) qu'il repose auprès de son père.

Pour en savoir plus ?

Procurez-vous, en mairie, « Hier Mouchamps n°6 » - Spécial Clemenceau - novembre 1999

Monument du Commandant René Guilbaud

Le brillant officier de marine, devenu aviateur est un des pionniers de l'aéronavale. Après une carrière fulgurante, il disparaît tragiquement au Pôle Nord en tentant de porter secours à l'expédition de Nobile, le général italien dont le dirigeable s'est échoué sur la banquise.

Pour en savoir plus ?

Procurez-vous, en mairie : « Hier Mouchamps n°15 » - Spécial Guilbaud (Biographie)


Saint-Mars-LA-REORTHE

le belvédère à Saint-Mars-la-Réorthe

Bois des Jarries

Site aménagé de 90 ha, propriété du Département, offrant plusieurs activités : nombreux sentiers de randonnées (marche, VTT) - belvédère - aire de pique nique et parcours de santé à proximité.

Saint-Paul-en-Pareds

Aire de jeux lAcheneau à Saint-Paul-en-ParedsL'Acheneau est une aire naturelle communale aménagée où de nombreuses familles se retrouvent pour pique-niquer. Un espace jeu permet aux enfants de se défouler.

C'est également le départ vers de nombreux sentiers avec en particulier celui du « Chevalier du Landreau ».

Le lavoir restauré en 1982 est alimenté par une eau de source très appréciée lors des randonnées.


Vendrennes

Dans le cadre magnifique de la forêt du Parc Soubise, 3 possibilités de randonnées sont offertes :

  • un circuit piéton praticable toute l'année
  • un circuit cycliste praticable toute l'année
  • un circuit cycliste praticable du 01/05 au 01/11

Les circuits sont affichés aux différentes entrées dans la forêt.

La forêt étant privée, les usagers doivent respecter la faune, la flore et plus généralement l'environnement des sentiers de randonnée :

  • les animaux doivent être tenus en laisse
  • il est interdit de fumer
  • il est interdit de stationner devant les entrées des allées

En période de chasse, les usagers précités doivent prendre toutes dispositions pour signaler leur présence.

La Belle Bouillée à Vendrennes