Déchets : gestion et prévention

Le Pays des Herbiers est fortement engagé dans le tri et la réduction des déchets, une de ses premières compétences. Depuis 1999, cette politique se développe et se renforce avec comme leitmotiv que le déchet le moins coûteux est toujours celui que l'on ne produit pas !

Optimiser le tri

La Communauté de Communes du Pays des Herbiers a mis en place, dès 1999, la collecte sélective sur son territoire, optant pour l'apport volontaire à des conteneurs semi-enterrés (ordures ménagères ou emballages) ou à des colonnes à verre et à papier.

Les avantages du dépôt aux conteneurs :

• la possibilité de jeter ses poubelles librement, sans la contrainte des jours de collecte
  • la fin des sacs sur les trottoirs, au risque d'être éventrés par des chiens errants
  • une réelle économie sur les frais de collecte (camion, carburant)
100 2390

Le Pays compte par ailleurs un maillage important en déchèteries, avec 5 sites aménagés sur le territoire pour recevoir tous les déchets spécifiques : piles, cartons, gravats, déchets verts, ferraille, …

Depuis 2004, la Communauté de Communes promeut également avec succès le compostage individuel sur son territoire, afin de valoriser les déchets de cuisine et de jardin et ainsi d'alléger fortement la poubelle noire.

Des projets innovants

De nouveaux projets voient le jour, afin de faire des économies et de valoriser un maximum de matériaux :

• une écocyclerie permettra de démanteler et ainsi de recycler des déchets composés de plusieurs matériaux (matelas, canapés, …)
  • des actions de prévention des déchets se renforcent afin de sensibiliser la population et d'encourager des modes de consommation plus économes en déchets

Le traitement de ces déchets incombe ensuite à Trivalis, syndicat mixte départemental d'étude et de traitement des déchets ménagers et assimilés en Vendée, qui assure la cohérence de cette politique au niveau départemental.

Un doute? Une question?

Pour toute remarque ou question sur le tri ou la gestion des déchets en général, l'accueil de la Communauté de Communes se tient à votre disposition :

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 au 02 51 66 82 27.

Un doute sur un déchet ?

Connectez-vous sur www.trivalis.fr rubrique « Trivaoù ».

Téléchargez :

• le guide du tri