Les espaces verts s’affichent

Les espaces verts s'affichent

Allée enherbée, prairie fleurie, zone « zéro désherbant »…. sont de nouveaux modes de gestion des espaces verts adoptés par les communes du canton. Afin de sensibiliser et informer les habitants, la Communauté de Communes a implanté des panneaux dans chaque commune. Découvrez-les !
Publié le lundi 23 avril 2012

En 2009, la Communauté de communes du Pays des Herbiers a adopté son Agenda 21, structurant la politique développement durable du territoire. En parallèle, la même année, les instances européennes ont retenu la candidature des Communautés de Communes du Pays des Herbiers et du canton de Saint-Fulgent au programme Leader. L'objectif de ce programme est de reconquérir la qualité de l'eau du bassin versant de la Bultière. Un des volets du programme concerne l'entretien des espaces publics et la diminution drastique de l'utilisation des produits phytosanitaires.

La mise en œuvre de cette politique demande de recourir à de nouveaux modes d'entretien des espaces publics, consommateurs de temps, désignés sous le vocable de « gestion différenciée » : fauche tardive, paillage, prairies enherbées, … Afin de sensibiliser les habitants aux nouveaux modes de gestion des espaces verts, qui sont adoptés sur le territoire, la Communauté de Communes a développé une série de panneaux de communication, implantés dans toutes les communes.

Au fil de vos balades, découvrez ainsi les 7 catégories de panneaux :

• allée enherbée
  • plantation en pied de mur
  • zone de broyage
  • zone de fauche tardive
  • prairie fleurie
  • fleurissement de centre-bourg
  • zone « zéro désherbant »
Réduction de 75% de produits phytosanitaires utilisés par les communes depuis 2006