Communauté de communes du Pays des Herbiers (85)imprimer cette page
Subventions [2]

Subventions

La Communauté de communes vous donne un coup de pouce pour la réalisation de vos projets !

Accédez, en un clic, aux subventions énergie [3] , aide aux constructions BBC [4], accessibilité [5], rénovation et valorisation de bâtiments [6], assainissement [7] , programme Leader [8]

HABITAT

Les économies d'énergie

maison éco-performante aux Herbiers [9]La Communauté de Communes accorde des subventions aux particuliers qui réalisent, chez eux des travaux, permettant de faire des économies d'énergie [10] : système de chauffage, isolation, ...

Depuis 2012 :

• création d'une aide pour les travaux d'isolation des murs et des planchers (50% des travaux, plafonnée à 500 €)
  • renforcement de l'aide à l'isolation des combles, avec un plafond qui passe de 300 à 500 €
  • création d'une aide à l'installation d'équipements de ventilation (simple flux hydroréglable ou double flux)
  • renforcement des aides au chauffage solaire (l'aide est passée de 300 à 400 €)

Attention, les subventions seront accordées sous réserve de travaux d'isolation associés ou de validation par le conseiller Energie de la qualité de l'isolation de l'habitation

Téléchargez:

Eco-pass :

En partenariat avec le Conseil Général de la Vendée, la Communauté de communes accorde des subventions aux primo-accédants pour accéder à la propriété. [12]

Le formulaire ECO-Pass [13] est disponible dans toutes les mairies ainsi qu'à la Communauté de Communes.

Téléchargez l'attestation HGA - Eco Pass [14]

Accessibilité :

Label Habitat Grand Axe

Pour bénéficier des subventions [15], la construction doit être uniquement en accession à la propriété.

Ce label s'accompagne d'une prime de la collectivité (de 750 € à 3 500 €) pour financer le surcoût des dépenses liées aux travaux d'aménagement. Il s'agit donc de financer un niveau de confort et non un montant de travaux.

Téléchargez le formulaire Label HGA [16] et l'attestation HGA - Eco Pass [17]

LHGA [18]

Installation d'un ascenseur ou d'un monte escalier

Dans le cadre de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat, une subvention a été mise en place pour aider financièrement les propriétaires occupants à s'équiper d'un monte escalier ou d'un ascenseur.

Opération façades :

La Communauté de Communes conseille et accompagne financièrement les habitants du Pays des Herbiers dans la rénovation et la valorisation de leurs bâtiments privés [20] :

Types de travaux :

• réfection d'enduits sur façades de pierres
  • réfection de murs en pierres apparentes
  • pose de menuiseries extérieures

Téléchargez :

Assainissement individuel :

Dans le cadre de sa politique de l'environnement et de l'habitat, la Communauté de communes du Pays des Herbiers conseille et soutient financièrement les propriétaires privés dans la rénovation des assainissements non collectifs [23].

L'objectif de l'opération est de soutenir les propriétaires dans la mise aux normes des assainissements individuels défectueux.

Renseignements à la Communauté de communes : 02 51 66 82 27 ou spanc@cc-paysdesherbiers.fr [24]

Téléchargez le formulaire d'assainissement non collectif [25]

PROGRAMME LEADER

Les Communautés de communes du Pays des Herbiers et du canton de Saint-Fulgent ont été retenues, en 2009, par les instances européennes, pour mettre en place un programme Leader [26].

L'objectif est de reconquérir la qualité de l'eau, via des actions ambitieuses et transversales.

La Communauté de communes peut vous aider : déposer un dossier de demande d'aide AVANT tout commencement d'action (même une signature de devis).

Plus d'informations sur les aides disponibles, cliquez ici [27]

Liste des liens de la page