Page d'accueil
3/ Le covoiturage

Vous le faites déjà peut-être de manière informelle, entre collègues ou amis !
Le covoiturage est l'une des solutions pour rouler moins cher et en toute sécurité. C'est aussi l'occasion de faire des rencontres et d'échanger.

L'étude de déplacements intercommunale, conduite dans le cadre de l'Agenda 21, a été réalisée en 2010.

Le diagnostic a montré la prédominance massive de la voiture individuelle : 87% des déplacements sont réalisés en voiture individuelle, alors que 2/3 des déplacements se font sur le territoire du Pays des Herbiers.

Les objectifs sont simples : réduire la place de la voiture individuelle et garantir la sécurité de tous les usagers de la route !

Les avantages du covoiturage

• Faire des économies

Avec le covoiturage, vous pouvez diviser une partie de ces dépenses par deux, trois ou quatre

• Sécuriser sa conduite

Lorsque vous covoiturez, vous diminuez vos chances d'avoir un accident. C'est prouvé, et même reconnu par les assurances : accompagné, vous faites plus attention à votre conduite.

• Rencontrer des gens

Sur www.123envoiture.com, des fiches profil vous permettent de trouver des covoitureurs qui partagent les mêmes centres d'intérêt que vous.

• Faire un geste pour sa santé et pour son environnement

Nous sommes 93% d'automobilistes à être seuls dans notre voiture pour nous rendre au travail et à pester ensemble contre les embouteillages du matin…

• Rendre service ou se déplacer plus facilement

Lorsqu'on n'a pas de permis de conduire, de voiture, se déplacer peut vite devenir compliqué, surtout en zone rurale comme la nôtre. Prendre un passager à son bord peut lui permettre de trouver une solution pour se rendre à son travail ou à un rendez-vous.

Les aires sur le canton

La 1ère aire de covoiturage du Pays des Herbiers a été créée en 2010 par la commune de Beaurepaire, devant le stade (route de Bazoges-en-Paillers). Deux nouvelles aires de covoiturage ont vu le jour à Mesnard-la-Barotière, place des Anciens Combattants, rue de la Mairie et à Vendrennes, place Jean Yole, au bord de la D137.

Téléchargez le plan de mobilité

Livre numérique

Covoiturage en Vendée

Un site Internet (http://covoiturage.vendee.fr) est dédié au covoiturage en Vendée, mais aussi vers les grandes villes de la Région (la Rochelle, Niort, Nantes, Cholet)

De nombreuses applications, accessibles sur smartphones sont également disponibles pour partager votre voiture en temps réel. Retrouvez-les en cliquant ici

covoiturage

Les bornes électriques arrivent bientôt aux herbiers

Le SyDEV, Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée, compétent pour la mise en place des infrastructures de recharge pour véhicules électriques a commencé à déployer des bornes électriques sur le département.

L’usage des bornes de recharge normale/accélérée et rapide implantées sur le domaine public se fait à l’aide d’un badge, délivré par le SyDEV, sur demande préalable.

Aussi, tout utilisateur doit se rendre sur la page d'accueil du site internet du SyDEV et cliquer sur la rubrique "Bornes de recharge pour véhicules électriques mode d’emploi" pour effectuer sa demande.

Il peut ainsi compléter le formulaire de demande de badge en ligne ou le télécharger en version PDF.

La rubrique "Bornes de recharge pour véhicules électriques mode d’emploi" permet également d’avoir accès à toute information utile sur le service de recharge.

Des bornes électriques seront installées au mois de septembre 2014, aux Herbiers.

Page d'accueil

43 rue du 11 Novembre 1918 - 85500 Les Herbiers - Tél : 02 51 66 82 27 - Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

guide de lété 2014                 logo france touristic