Communauté de Communes du Pays des Herbiers (85)imprimer cette page
L'Agenda 21 [4]

L'Agenda 21

La Communauté de Communes a décidé de placer son engagement en faveur du Développement Durable au cœur de ses politiques publiques en adoptant, en 2009, son Agenda 21 : un programme d'actions concrètes pour vivre mieux, demain, au Pays des Herbiers.

C’est quoi le Développement durable ?

Comment ne pas compromettre l’avenir des générations à venir, tout en satisfaisant nos besoins au quotidien, ici et ailleurs ?

Le développement durable vise ainsi 5 finalités :

• la lutte contre le changement climatique
  • la préservation de la biodiversité, protection des milieux et ressources
  • l'épanouissement de tous les êtres humains
  • la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations
  • une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Le développement durable, c’est aussi une autre façon de travailler : plus participative et partagée avec l’ensemble des habitants du territoire.

La Communauté de Communes a engagé une politique progressive et réfléchie de mise en œuvre d’un développement durable.

Cette démarche a d’ailleurs été récompensée par la remise des Rubans du Développement Durable [5] en décembre 2009 et la reconnaissance nationale « Agenda 21 local » [6] en juin 2010.

Le développement durable et l’Agenda 21

A21 local [7]Lancée en 2007, la construction de l’Agenda 21 a conduit à son adoption en février 2009. Document fondateur de la politique Développement Durable du territoire, l’Agenda 21 propose la mise en œuvre de 37 actions sous 10 ans.

Le terme « agenda » fait référence aux actions à planifier. Quant au chiffre 21, il renvoie au XXIe siècle. Il s’agit donc du programme d’actions de la collectivité en faveur du Développement Durable, pour le XXIe siècle.

« Agenda 21 est un programme d’actions concrètes pour la mise en oeuvre d’un développement équitable et solidaire, respectueux de l’environnement et économiquement efficace. »

L’Agenda 21 est :

• participatif

De nombreux groupes de travail et un forum citoyen ont ponctué son élaboration. Toutes les actions proposées ont été analysées. Une fois retenu, le programme d’action a encore fait l’objet d’échanges pour définir les niveaux de priorité. Cette démarche de concertation a abouti à un programme d’actions

Le succès de l’Agenda 21 intercommunal repose sur l’implication de chacune des communes. Découvrez une cartographie des principaux projets menés localement (carte mise à jour en juin 2013)

carte agenda 21 MAJ juin 2013 [9]

N’hésitez pas vous aussi à participer et construisez votre territoire de demain en devenant les acteurs de l’Agenda 21 !

Contactez Christelle Labbé, chef de projet :

-    par téléphone au 02 51 66 82 27

-    par courriel : dvpt@cc-paysdesherbiers.fr [10]

L'Agenda 21 du Pays des Herbiers

Télécharger l’Agenda 21 complet adopté en 2009 ... Agenda 21 complet 2009 [11]

livret 2012 Agenda 21 [12]......et la brochure Agenda 21

La construction de l'agenda 21

• Compte-rendu de réunion

Contact :

Christelle Labbé

dvpt@cc-paysdesherbiers.fr [21]

Liste des liens de la page