Lettre d’info interne du Pays des Herbiers n° 9 (mars 2018)

Au sommaire : qui est Frédéric Delezenne, nouveau directeur de la DSI ? Présentation du futur Centre Technique Intercommunal, mais aussi, le changement de logo de Saint-Paul-en-Pareds et l'obtention d'une nouvelle distinction pour Beaurepaire ...

Actus de la Communauté de communes

Le Pays des Herbiers au service des familles

Depuis le 1er janvier 2018, Ophélie Simonet a intégré les rangs de la Communauté de communes avec le « dispositif de prévention de la délinquance ».

Créé aux Herbiers en 2006, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) est devenu intercommunal en janvier dernier. Ophélie Simonet a donc été mutée de la Ville à la Communauté de communes mais son bureau est toujours situé au 1er étage de l’Hôtel des communes.  Elle a seulement déménagé dans l’autre aile du bâtiment (à côté de ses collègues du SIG). « Passer de la Ville des Herbiers à la Communauté de communes permet d’étendre mon champ d’intervention pour que les habitants du Pays des Herbiers puissent bénéficier des différentes actions proposées dans le cadre du CISPD », explique Ophélie.

Plusieurs axes sont développés comme la prévention/sécurité, la jeunesse et le soutien à la parentalité. Ces actions peuvent prendre différentes formes : organisation de cafés parents, de soirée-débat, d’ateliers…

A l’heure actuelle, les maires des 8 communes dressent un état des lieux de leur territoire afin de déterminer quelles actions pourraient être menées avec le soutien d’Ophélie. Une rencontre avec l’ensemble des DGS est envisagée courant mars.

 

Contact :
Ophélie Simonet, coordinatrice CISPD
 Hôtel des communes
ophelie.simonet@cc-paysdesherbiers.fr

 

Le SIG au service de tous

Pensez au SIG 

Le service Système d’Information Géographique peut aider les agents et élus à concevoir des projets. Julien Baudouin, administrateur et Sylvain Poupard, technicien, peuvent vous permettre d’accéder à des données géographiques sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes. Ces informations sont disponibles via l’application INTRAGEO.

Via une connexion internet, vous pouvez consulter le cadastre, des vues aériennes, des documents d’urbanisme, les réseaux d’eau, d’électricité, de gaz… Et selon vos besoins, le service SIG peut cartographier des données qui vous intéressent. « Nous comptons déjà plus de 130 utilisateurs sur les 8 communes » indique Julien. « Si une personne est intéressée, elle peut nous contacter ; nous assurons la formation sur  cette application ».

Julien et Sylvain peuvent également vous aider à mettre en avant des informations sur un plan.  Il est aussi possible d’imprimer des plans en grand format (taille « A0 » soit 118,9 cm x 84,1 cm)

.

 


Un service collaboratif
Le 14 février dernier, les agents techniques des 8 communes étaient réunis aux Herbiers afin de découvrir un outil de gestion des espaces verts, conçu par GéoVendée. Cette application, que pourrait acheter la Communauté de communes, permet de cartographier les espaces verts, de planifier leurs entretiens en vue d’une gestion différenciée et d’organiser le travail des équipes.

 

Contact :
Le service SIG a déménagé et se trouve dorénavant au premier étage de l’Hôtel des communes !
Julien Baudouin : julien.baudouin@cc-paysdesherbiers.fr
Sylvain Poupard : sylvain.poupard@cc-paysdesherbiers.fr

Le service informatique amorce sa transformation

Frédéric Delezenne, 57 ans, est le nouveau Directeur des  Systèmes d’Information depuis le 1er janvier. Charge à lui de structurer sa nouvelle équipe et de déployer des moyens à l’échelle intercommunale.

Frédéric, quel est votre parcours ?

J’ai obtenu mon DUT à l’âge de 25 ans puis j’ai souhaité reprendre mes études 10 ans plus tard. J’ai ainsi décroché mon diplôme d’ingénieur à Télécom Lille. J’ai exercé mon métier dans le privé mais également dans le public. D’abord DSI dans les Ardennes je suis allé travailler en Picardie. En 2009, direction le Val de Marne, dans la commune de Saint-Maurice (15 000 habitants). J’avais 3 agents sous ma responsabilité. Après 9 ans, j’ai souhaité quitter la région parisienne ; j’ai donc postulé en Vendée.

Quelles sont vos missions ?

A court terme, je dois restructurer le service informatique, suite aux nombreux départs. A moyen terme, je souhaite tourner la DSI vers les usages numériques afin de mettre tous les outils à la disposition des élus et des services pour les aider à prendre plus aisément des décisions. Le service informatique n’est plus seulement le bon gestionnaire des moyens informatiques mais il doit accompagner la collectivité dans ses changements.  Je m’occupe également de la préparation et des attributions de marchés pour la DSI.

Comment le service informatique est-t-il organisé ?

Nous sommes en cours de recrutement pour remédier aux départs de Stéphane PIAU, Mikaël BULLAN et Jean-Baptiste ROUSSEAU.  Nous devons donc embaucher trois techniciens qui travailleront avec Nicolas Fazilleau (actuellement à mi-temps) et Tiphène Marolleau, assistante du service. Morgane PIERRE a d’ailleurs rejoint l’équipe à la mi-février. Mon objectif est que chaque agent puisse reprendre le dossier de l’autre. Il doit y avoir une transversalité dans le travail. Les agents du service travaillent souvent dans l’urgence. Je souhaite leur apporter mon soutien dans leurs tâches du quotidien mais également dans les projets à plus long terme.

 

Les chiffres clés du service :

    • Plus de 430 postes informatiques gérés sur la Ville et la Communauté de communes
    • 190 téléphones fixes à disposition des agents
    • 40 sites d’intervention (Hôtel des communes, ancienne poste, maison de la petite enfance, CTM, serres municipales …)
    • 82% des tickets informatiques résolus sous deux jours (et 65% dans la journée)

Contact :
Frédéric Delezenne : frederic.delezenne@cc-paysdesherbiers.fr

Actus des communes

Ça déménage

Que cela soit à la Ville ou à la Communauté de communes, le jeu des chaises musicales continue. Tour d’horizon des déménagements.

Depuis le mardi 30 janvier, la Direction des Services Techniques de la Ville des Herbiers, auparavant située rue de l’Industrie, s’est rapprochée de l’Hôtel des Communes.  Les équipes sont désormais installées au 2ème étage de l’ancienne poste (à la place des Ressources Humaines).

Les services intercommunaux n’allaient pas rester seuls rue de l’Industrie. Ils ont également préparé leurs cartons. Mickaël Brunet, prévention routière, et Frédéric Portrait, patrimoine, ont rejoint leurs collègues de la Ville, au Centre Technique Municipal. Leurs bureaux sont situés dans le modulaire déjà occupé par les services maintenance bâtiments et entretien des espaces publics de la ville des Herbiers.

Quant à l’équipe de la redevance incitative, elle dispose jusqu’à son installation définitive dans les locaux du futur CTM /CTI, d’une nouvelle adresse rue du 11 Novembre, derrière les Ateliers 19 et 20 du Parc des expositions. Vous pouvez ainsi y retrouver Luc Cossard et ses collaboratrices, Emmanuelle Bonnet, Claudie Barbarit et Nathalie Philibert.


Le futur CTI dévoilé

Le 15 février dernier, les agents des services techniques de la Ville des Herbiers et de la Communauté de communes étaient réunis pour découvrir le futur CTM – CTI (Centre technique Municipal et Intercommunal). Situé rue de La Guerche (entre l’ancien bâtiment CWF et la piste d’auto-école) le projet conjugue réhabilitation des espaces existants et extension. 80 agents devraient y travailler à terme. La réalisation des travaux sera confiée à des entreprises extérieures mais également aux agents municipaux : une collaboration qui doit permettre de maîtriser l’enveloppe budgétaire. Emménagement prévu à l’été 2019.

Changement d’identité visuelle

En 2018, la commune de Saint Paul en Pareds s’offre un nouveau logo.

« Le logo Saint Paulais représente un ensemble de couleurs, reflet des différentes facettes de notre commune. Le choix des couleurs marque l’enracinement de la commune dans sa ruralité. Ce logo porte notre ambition! Une ambition qu’il nous a semblé important de matérialiser par cette identité visuelle, aux goûts du jour, pour distinguer notre commune, ses valeurs, son dynamisme, ses forces. Ce logo va se décliner sur l’ensemble de nos supports de communication avec, pour principal objectif, de fédérer et créer un sentiment d’appartenance », explique Bénédicte Gardin, Maire de Saint Paul en Pareds.

Contact mairie :
02.51.92.03.20 / mairie@saintpaulenpareds.com

Beaurepaire : 2ème fleur !

Et de 2 ! Après une première fleur en 2014, la commune de Beaurepaire vient d’être auréolée d’une seconde distinction. La reconnaissance du travail et de l’implication des élus et agents dans la mise en valeur de leur environnement.

Le label « Villes et Villages Fleuris » récompense les communes qui réservent une place prépondérante au végétal dans l’aménagement de leurs espaces publics. « Beaurepaire a mené différentes actions comme la végétalisation du cimetière », explique Jean-Pierre Deniaud, Maire de Beaurepaire. « Un plan de gestion des arbres a également été mis en place en 2012. Dans le cadre du Contrat Paysage Rural, de nouvelles haies ont été plantées sur l’ensemble de la commune, venant grandir les 214 km de haies déjà présentes. Il y a également eu la création du chemin d’interprétation et l’éco pâturage mais aussi la mise en place d’un plan de gestion différenciée qui a été réalisé avec le concours de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers », souligne le maire.

« Je remercie l’ensemble des élus et agents de Beaurepaire pour le travail mené au quotidien pour embellir notre commune et je tiens tout particulièrement à saluer le travail du service technique / espaces verts. Vous contribuez à améliorer la qualité de vie de nos concitoyens ! »

Contact mairie :
02.51.91.02.24/ mairie@beaurepaire85.fr

Trombinoscope

Découvrez les nouveaux collègues

trombi nov 17 à mi-février 18