Lettre d’info interne du Pays des Herbiers n° 8 (décembre 2017)

Au sommaire : du nouveau au service ADS, qui sont les agents du service urba ? Retours en images sur la cérémonie des retraités ...

Actus des communes et de la Communauté de communes :

Du nouveau au service urba !

Aymeric Coletta est le nouveau responsable du service urbanisme depuis le 16 août. Ce service gère l’Autorisation du Droit des Sols (ADS) et le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI).

Qu’est-ce que l’ADS ? C’est la gestion du droit des sols pour les permis de construire, déclaration préalable de travaux, permis de démolir … Cinq agents s’occupent des dossiers des 8 communes du Pays des Herbiers. Le dépôt continue de se faire en mairie avant transmission à la Communauté de communes du Pays des Herbiers.

Qui sont les agents du service ADS ?  Elodie Guyot (mi-temps ADS et mi-temps assainissement non collectif), Elodie Besson et Valérie Bénéteau, arrivées toutes les deux en octobre dernier (suite aux départs de Philippe Perain et Nelly Piveteau) et  Hélyette Boudet (en poste jusqu’à la fin d’année). Enfin, Coralie Bécaud assure le secrétariat du service et l’accueil pour la Ville des Herbiers.

A partir de janvier 2018, chaque commune aura son agent « référent » :

  • Elodie  G : Beaurepaire et Vendrennes
  • Elodie B : Mesnard-la-Barotière et Saint-Paul-en-Pareds
  • Valérie : Saint-Mars-la-Réorthe et Mouchamps
  • Nelly (remplaçante d’Hélyette au 1/01/18) : Les Epesses

Quelles sont les missions d’Aymeric Coletta ? Arrivé dans le service depuis le mois d’août, il manage et soutient l’équipe ADS et développe, avec les agents, de nouveaux outils qui serviront à la dématérialisation des données (cartographie en ligne, portail pour les notaires…). Il s’appuie sur l’expertise de Julien Baudouin et Sylvain Poupard, agents du service Système d’Information Géographique (SIG), service également supervisé par Aymeric.

Il a aussi en charge la mise en place du PLUIh (PLUI avec volet « habitat »), lancé par la Communauté de communes, le 27 mars dernier. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce PLUIh, rendez-vous sur www.cc-paysdesherbiers.fr/le-bureau-et-le-conseil-communautaire/ et téléchargez le conseil du 5 juillet 2017 (délibération 59 – page 7).

Contact :
Secrétariat service urbanisme :
Tél. : 02 51 91 29 80 (4850)
Courriel : urbanisme@cc-paysdesherbiers.fr 

 

Développement urbain, le service « interface »

Le développement urbain est un service de la Ville des Herbiers créé récemment.  Véronique Tableau, arrivée au Herbiers en début d’année, en a pris la tête et manage deux collaborateurs : Pascal Davoine, dessinateur et Rachel Sarrazin, gestionnaire immobilier et coordinatrice centre-ville. Rachel se charge des aspects immobiliers et de la mise en place d’un observatoire du commerce en centre-ville. Il s’agit de recenser les boutiques et favoriser les nouvelles implantations. Quant à Pascal, géomètre de formation, il cartographie et tient à jour la base des plans de la ville.  « C’est un privilège d’avoir un dessinateur. Il produit, entre autre, une grande partie de la cartographie du Plan Local d’Urbanisme », explique Véronique Tableau.

Pour Véronique Tableau  « le développement urbain sert les opérations d’aménagement, qu’elles soient publiques ou privées ». Le service travaille en méthode projet : « Nous échangeons avec des lotisseurs, les bailleurs sociaux et les porteurs de projets mais également avec les habitants et les élus », ajoute Véronique. Depuis quelques mois, les agents ont été très investis sur le lotissement de la Pépinière où 27 familles ont déjà été sélectionnées.

Pascal Davoine entouré de Véronique Tableau (à  gauche) et de Rachel Sarrazin (à droite),

Contact :
Secrétariat services techniques : 02 51 91 29 79

 

 

Nouveaux agents à Mouchamps

 

Perrine SELLIERDepuis le 1er juin 2017, trois nouveaux agents ont rejoint les équipes de la commune. Perrine Seiller en charge de la gestion, la comptabilité et des achats publics. A 29 ans, elle a travaillé auparavant à la Mairie de la Bruffière. Originaire de Vendrennes, elle a suivi une formation spécialisée dans les finances publiques et dispose déjà d’une expérience de plus de 8 ans au sein des collectivités territoriales sur des postes similaires.

 

4 – Emmanuel GUILLOTEmmanuel Guillot, âgé de 49 ans, est le nouveau Directeur du Pôle Technique. Arrivé de Normandie, il est fort d’une solide expérience en tant qu’ingénieur en cabinet d’étude pour l’aménagement des collectivités territoriales. Il souhaite désormais mettre ses compétences et ses connaissances au service d’une collectivité.

 

 

Elodie HAYESuite au départ en retraite de Louisette Ouvrard, Elodie Haye, 32 ans, a intégré l’équipe du restaurant scolaire afin d’assurer la cuisine, le service des repas et le nettoyage des locaux. Elle est titulaire d’un CAP-BEP en restauration cuisine hôtellerie et un brevet professionnel. Elle a plus de 15 années d’expérience en restauration traditionnelle.

 

Les élus et agents leur souhaitent la bienvenue et un grand succès dans leurs missions respectives !

 

 

Nouveaux logos  

Les communes de Saint-Mars-la-Réorthe, Saint-Paul-en-Pareds et Vendrennes ont relooké leur logotype.

 Les logos sont également accessibles via le partage commun de la communauté de communes.

N’hésitez pas à contacter les mairies si besoin ou le service communication de la Communauté de communes.

 

 

Retour en images :

 

Journées Européennes du Patrimoine

Les 16 et 17 septembre, plus de 1 000 curieux ont découvert l’Hôtel des communes lors des Journées Européennes du Patrimoine. Certains agents sont même venus au travail ce week-end là avec leur famille ! Quand on aime, on ne compte pas…

 

 

CLEA

Le 18 octobre dernier, les élus de la Communauté de communes de Pouzauges et des Herbiers étaient réunis à l’Hôtel des communes  pour élaborer un Contrat Local d’Education Artistique, en partenariat avec l’Education Nationale et la DRAC. L’objectif de ce CLEA est de proposer un parcours culturel et artistique à chaque enfant des deux territoires en mettant en commun les moyens humains, logistiques et financiers.

 

 

Le repas des aînés du 15 septembre

Record du monde ! Le service événementiel de la Ville des Herbiers ne manque pas d’idées ! Pour la réouverture de l’espace Herbauges aux Herbiers, 40 m de ruban ont été déroulés !

 

Cérémonie des retraités

Mardi 3 octobre, seize agents ont été mis à l’honneur à l’occasion de leur départ en retraite. Entourés de leurs proches, amis et collègues, ils ouvrent une nouvelle page. Bonne continuation à eux !

 

 

Plan de prévention des Risques PsychoSociaux

 

La collectivité se mobilise pour améliorer vos conditions de travail et votre bien-être au bureau.

 

Début octobre, les 450  agents de la Ville et du CCAS des Herbiers ont reçu un questionnaire transmis par le cabinet Alixio Mobilité. Ce prestataire a été missionné par les deux collectivités afin de réaliser un audit qui permettra d’évaluer les Risques PsychoSociaux (RPS) et d’élaborer des plans d’actions en vue d’améliorer la qualité de vie au travail.

Plus de 75 % des questionnaires ont été restitués par les agents. Le Cabinet Alixio Mobilité transmettra prochainement, les premiers résultats aux comités de pilotage. Une cartographie des RPS sera présentée aux collectivités. Puis des entretiens individuels et collectifs se dérouleront dans certains services, à partir de décembre. Vous serez informés des résultats de cette démarche tout au long de son avancée.

Quant aux 7 autres communes du Pays des Herbiers, les CCAS ainsi que la Communauté de communes, la démarche commencera en décembre : formation des acteurs, questionnaires pour les agents de la CCPH et entretiens pour les 12 collectivités en décembre et janvier par le cabinet AFPA transitions Pays de la Loire.

 

Plus d’informations auprès de Magali Teiller, préventeur hygiène et sécurité : 02.51.91.29.75 ou magali.teillier@cc-paysdesherbiers.fr 

 

 

COS

Le Noël des enfants (nés à partir de 2005).

N’oubliez pas d’aller retirer, au COS, vos chèques UCAH. Ces chèques doivent être utilisés, au plus tard, le 25 décembre 2017 (rendez-vous sur le http://coslesherbiers.fr  pour connaître la liste des commerçants acceptant les chèques)

Pour toutes questions, rendez-vous sur le site Internet du COS ou contactez Laurence au 02.51.66.65.51 ou cosdupersonnel@lesherbiers.fr 

 

 

A RETENIR

Vœux au personnel de la Communauté de communes, Ville et CCAS  des Herbiers

Lundi 15 janvier – 17h – Théâtre Pierre Barouh aux Herbiers

 

Pour information, vous trouverez ci-dessous les dates de vœux à la population :

  • Beaurepaire : vendredi 12 janvier à 19h, salle du foyer rural
  • Les Epesses : vendredi 19 janvier à 19h, foyer rural.
  • Les Herbiers :  jeudi 11 janvier à 19h, Espace Herbauges.
  • Mesnard-la-Barotière : dimanche 7 janvier  à 10h30, salle polyvalente
  • Mouchamps : jeudi 11 janvier à 19h, salle des nymphéas
  • Saint-Mars-la-Réorthe : jeudi 18 janvier à 18h30  au restaurant « chez Solange »
  • Saint-Paul-en-Pareds : samedi 13 janvier à 10h30, salle polyvalente
  • Vendrennes : dimanche 14 janvier à 11h, salle Vendrina