Lettre d’info interne du Pays des Herbiers n° 7 (mai 2017)

Au sommaire : les 10 ans du CLIC, le protocole d’accord du parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR), l’entretien des espaces verts dans les cimetières…

Edito

Véronique BesseDepuis janvier, l’agenda est très chargé : animations, réunions, réorganisations de services… Je tiens d’ailleurs à vous remercier, agents et élus, qui œuvrez au quotidien pour faciliter la vie des habitants du territoire. En effet, le paysage institutionnel étant très mouvant actuellement, cela nécessite une adaptation de la part des collectivités et des services. J’ai une pensée particulière pour nos aînés qui sont toujours plus nombreux à solliciter les services du CLIC – Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique. Cette association fête, cette année, ses 10 ans. J’en profite pour lui souhaiter un joyeux anniversaire ! Vous allez pouvoir découvrir les missions de cette structure, dans la lettre d’information. Vous allez également constater que le service Etat-civil a dû s’adapter, suite aux nouvelles procédures sur les cartes d’identité.

Bonne lecture !

Véronique Besse, Député-maire des Herbiers, Présidente de la Communauté de communes du Pays des Herbiers. 

 

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Des nouvelles du Pays des Herbiers

  • Carte d’identité : le boom à l’Etat-civil

Depuis le 1er mars, si vous souhaitez obtenir ou renouveler votre carte nationale d’identité, vous devez suivre le même parcours que pour les passeports. En effet, vous devez vous rendre dans une mairie équipée d’une station biométrique. En Vendée, les demandes peuvent être effectuées auprès de 19 mairies dont les Herbiers. « Cela a créé un surcroît de travail pour l’équipe de l’état-civil » précise Sylviane Lucas, agent du service. « Mais dans l’ensemble tout se passe bien. Nous avons organisé une réunion avec les secrétaires des sept autres communes du Pays des Herbiers afin de conseiller  au mieux les administrés sur les nouvelles démarches à effectuer ». L’agenda du service est bien rempli puisque les quatre agents reçoivent des habitants toutes les 20mn, temps nécessaire pour vérifier les pièces justificatives et constituer le dossier. « Nous accueillons des Choletais, des Ferriérois… Les personnes peuvent choisir la mairie dans laquelle elles souhaitent renouveler leur carte d’identité », ajoute Sylviane. « L’avantage de ce système c’est que nous n’avons plus besoin d’envoyer chaque soir une enveloppe en recommandé à la Préfecture, puisque tout se fait par informatique et est transmis sur une plateforme régionale », conclut-elle.

Contact :
Sylviane LUCAS, service Etat civil – élections
Tel : 02 51 91 29 77 / Courriel : s.lucas@lesherbiers.fr

 

  • Dans les préparatifs du Festival de l’aventure et de Livres en Fête

 

Festival de l’aventure

La 2è édition du festival de l’aventure s’est déroulée le samedi 1er et dimanche 2 avril aux Herbiers. Coordonné par le Pôle famille, cet événement a rassemblé près de 3 600 personnes dans le week-end (+ 650 scolaires en fin de semaine). Maryline Mazeyrat, chef du pôle actions éducatives à la Ville des Herbiers, et son équipe, a commencé à travailler sur ce festival dès l’été dernier « nous avons organisé une première réunion afin de trouver le thème », explique Maryline. « Les élus ont retenu les ‘’4 éléments’’ et dès septembre…

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  • Réseau des communicants

Le vendredi 17 mars dernier, une première rencontre s’est opérée entre les communicants du Pays des Herbiers. « Le but de ce réseau est d’échanger nos bonnes pratiques » explique Jean-Pierre Deniaud, Vice-président en charge de la commission communication. Rassemblant des élus et agents de l’intercommunalité et des 8 communes du territoire, cette première rencontre a permis de présenter les supports de communication respectifs et d’expliquer « nos façons de travailler. Certaines communes collaborent avec un prestataire pour la conception du journal, d’autres réalisent la mise en page en interne. Cela nous permet d’échanger nos bons plans. Ceci est très utile, notamment pour réaliser des économies budgétaires », ajoute Jean-Pierre Deniaud. Aujourd’hui, 6 communes sur 8 ainsi que la Communauté de communes travaillent avec le même prestataire web. « Nous avons ainsi un vrai poids économique dans les négociations de prix. Des passerelles et développements mutualisés sont ainsi possibles, ce qui laisse présager le début d’une riche collaboration » conclut le Vice-président.

Contact :
Service communication de la communauté de communes
Tel : 02 51 91 87 05 / Courriel : cecile.heslon@cc-paysdesherbiers.fr

 

  • Mouchamps devient une e-collectivité

Depuis novembre 2016, la loi impose que n’importe quelle administration puisse être saisie par voie électronique, via son site internet ou par courriel. Cette dernière doit également pouvoir accuser réception des demandes des citoyens dans les 48h et leur répondre dans les plus brefs délais.

La mairie de Mouchamps a modifié ses horaires d’ouverture au public depuis le 1er janvier 2017 afin de pouvoir traiter efficacement les demandes numériques de ses administrés. L’objectif de cette nouvelle réorganisation:  pouvoir donner la même qualité de service aux habitants,  qu’ils prennent contact par courriel, téléphone ou lors d’un accueil physique.

Une réorganisation physique, mais aussi numérique. En effet, le 3 avril dernier, la mairie a inauguré son nouveau site Internet, compatible sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone…) et accessible pour tous ! Cette mine de renseignements permet aux internautes de retrouver les informations pratiques mais aussi de prendre connaissance des actions que mettent en œuvre les élus et l’ensemble du personnel communal.

La mairie peut ainsi être contactée 24h/24 et de nombreuses démarches administratives peuvent être réalisées en ligne grâce à un onglet dédié sur le site web : vos droits et démarches.

 

Nouveaux horaires d’ouverture au public :
Du mardi au samedi matin de 9h00 à 12h00
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 16h30

 

Contact :
Mairie de Mouchamps
Téléphone : 02.51.66.21.01
Courriel : mairie@mouchamps.com
Site internet : www.mouchamps.com

 

 

Dans le rétro

  • Le 14 janvier, près de 100 personnes ont participé à l’inauguration de la Mairie et Communauté des communes du Pays des Herbiers. Rendez-vous aux journées du patrimoine, en septembre, pour l’ouverture au public !
  • Le 7 février, les agents du Réseau des bibliothèques du Pays des Herbiers se sont formés à l’accueil du public handicapé, thématique retenue, cette année, par le Réseau.
  • Le 20 mars, le conseil municipal des Herbiers a voté à l’unanimité la désignation de l’association du Grand Ecran comme délégataire de service public du futur complexe cinématographique de 5 salles et 700 places.
  • En janvier et février, la Mairie de Mesnard s’est relookée : les bureaux ont été rafraîchis et la salle du conseil a été rénovée. Il est en de même à Beaurepaire où la mairie se met aux normes d’accessibilité.
  • Les travaux sont actuellement en cours dans l’ancienne mairie des Herbiers afin d’accueillir, cet été, le service des ressources humaines. Les travaux sont réalisés brillamment, en interne, par les agents de la Ville des Herbiers : peintres, menuisiers, électriciens… Tous, sont très impliqués dans ce chantier.

 

 

Dossier

  • Le CLIC fête ses 10 ans !

Accompagner les aînés de notre territoire est l’un des enjeux majeurs porté par les élus de la Communauté de communes. Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (C.L.I.C) a été créé en 2007 pour conseiller les personnes âgées et leur entourage. Cette année, cette association fête ses 10 ans.

Qu’est-ce qu’un CLIC ?

C’est un Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique. Il en existe 488 en France dont 13 en Vendée. Ce sont des guichets uniques d’accueil, d’information et de coordination. Les CLIC sont des structures de proximité s’adressant aux personnes de plus de 60 ans et à leur entourage.

 

Que propose le CLIC du Haut-Bocage ?

Le CLIC du Haut-Bocage est une association loi 1901, créée en février 2007 pour répondre à un besoin d’aide au maintien de l’autonomie des personnes âgées. Composé de 2 antennes, l’une sur les Herbiers et l’autre sur Mortagne sur Sèvre, le CLIC est géré par un conseil d’administration et financé par le Conseil Départemental, la Carsat (caisse de retraite), la Communauté de communes…

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Ressources Humaines

550 agents convoqués aux Ressources Humaines

Le protocole d’accord du PPCR – parcours professionnels, des carrières et des rémunérations- qui a été conclu entre l’Etat et les représentants du personnel est entré en vigueur. Le service Ressources Humaines de la Ville des Herbiers a organisé de nombreuses réunions avec les agents et élus pour expliquer les nouvelles modalités.

Les trois grands changements du PPCR

  1. Le transfert prime / point

« L’objectif  est d’intégrer progressivement une partie des primes dans le traitement indiciaire des fonctionnaires pour augmenter leur pension de retraite », explique Virginie Charriau, directrice des ressources humaines.   « Cette évolution qui a commencé au1er janvier 2016 va s’étaler sur trois ans. Elle concerne tous les agents, (catégories A, B ou C), exceptés les contractuels », précise-t-elle. Il y a dorénavant une nouvelle ligne sur la feuille de paie qui s’intitule …

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 Au cœur des services

L’entretien des espaces verts dans les cimetières

Enherbement, tonte de pelouse, aménagement paysager… les agents des services techniques communaux ne chôment pas en cette saison ! Notamment depuis la loi Labbé du 1er janvier 2017, qui interdit aux personnes publiques d’utiliser des produits phytopharmaceutiques pour l’entretien de certains espaces ouverts au public.  Mais, comme il n’est pas toujours évident de faire accepter le développement des dites « mauvaises herbes », souvent perçues négativement par certains habitants, les cimetières et les terrains de sport, où les difficultés sont les plus marquées, ne sont pas concernés par l’interdiction. Rencontre avec deux agents techniques : Aurélien Brizard à Beaurepaire et David Poupet à Mesnard la Barotière qui nous expliquent leur métier.

 

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre travail ?

Aurélien Brizard : Je suis employé aux services techniques de la mairie de Beaurepaire depuis 13 ans. Nous sommes 4 agents dont un contrat aidé.  En tant que responsable des espaces verts je planifie et effectue les travaux, je suis les chantiers sur différents sites municipaux…

David Poupet : Je travaille aux services techniques de Mesnard depuis 2001. Nous sommes deux dans le service : Evan Ricolleau plutôt spécialisé dans les bâtiments et moi-même, responsable des espaces verts. J’ai à ma charge l’entretien des massifs, la tonte de pelouse et la mise en place de la gestion…

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Quelques nouveaux collègues

A la Ville des Herbiers

  •  Monsieur Corentin JULES, apprenti, affecté au service informatique du 1/11/2016 au 31/10/2018
  • Madame Valériane DA FONSECA, assistante de communication, affectée à la direction de la communication / événementiel depuis le 13/02/2017 (mutation interne, auparavant agent d’accueil à la Communauté de communes / Mairie des Herbiers)

 

Au CCAS des Herbiers

  • Madame Audrey GUERDIN, assistante administrative, affectée à l’EHPAD LES CHENES  du 7/11/2016 au 6/08/2017

 

A la Communauté de Communes

  • Madame Sarah BROCHET, agent d’accueil, affectée au service social du 06/03/2017 au 31/07/2017 (auparavant à l’accueil du Pôle Familles)
  • Madame Jacqueline TERRIEN, secrétaire, affectée aux services habitat et patrimoine depuis le 6/03/2017 (mutation, auparavant agent contractuel au sein des services urbanisme et ressources humaines)
  • Elle revient : Madame Aude RENOLLEAU, chef du service Habitat/Développement du territoire depuis le 1/03/2017 (auparavant en congé parental)
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