Les labels, prix et récompenses

Depuis 2005, la Communauté de Communes a engagé une politique progressive et réfléchie de Développement durable. Un programme cohérent, qui lui a permis d'être distinguée au niveau national et de recevoir de nombreuses récompenses.

LE pays des Herbiers : « Territoire à énergie positive pour la croissance verte »

TEPCV LogoAprès avoir répondu à l’appel à projet « Territoires à énergie positive pour la croissance verte », lancé par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, la Communauté de communes du Pays des Herbiers a été retenue, recevant ainsi une subvention exceptionnelle de 500 000 euros lui permettant de financer trois projets principaux :

• Une nouvelle pompe à chaleur pour le traitement de l’air de la Piscine Cap Vert
  • Des panneaux photovoltaïques pour le futur Hôtel des Communes
  • Des ateliers relais intelligents pour l’éco-pépinière GreenTech

photo 2Le 3 juin 2015, Véronique BESSE, Présidente de la Communauté de communes du Pays des Herbiers et Ségolène ROYAL, Ministre du développement durable et de l’énergie ont signé une convention de partenariat dans le cadre de cet appel à projets.

2è convention en 2016

Mardi 11 octobre 2016, Gérard Préaud, vice-président de la Communauté de communes, en charge du développement durable, s’est rendu au Ministère de l’environnement et de l’énergie. Ce déplacement s’est concrétisé par la signature, avec Ségolène Royal, d’une 2e convention Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte.
Quatre communes du Pays des Herbiers vont ainsi se partager une nouvelle enveloppe de 500 000 € pour leurs projets d’économie et de production d’énergie.

Rubans du développement durable : a 3 reprises !

En 2013, la Communauté de Communes du Pays des Herbiers a obtenu, pour la 3ème fois consécutive, la reconduction de cette distinction. Les rubans 2013-Prix 420x210,5mm+FD perdus 5mm V1-16

Elle avait été labellisée, pour la 1ère fois, en 2009 pour sa politique globale en matière de développement durable.

Le jury a unanimement salué le portage politique continu de la démarche, le souci permanent de mobilisation et d’innovation, la qualité des actions réalisées et l’esprit d’amélioration continue. La conjugaison de ces éléments a permis très visiblement de maintenir la dynamique du projet de développement durable dans le temps et de l’élargir à l’échelle de tout le territoire.

renovation energetique : le Pays des Herbiers primé

Le 13 décembre 2013, Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, a présenté le Palmarès 2013 des initiatives locales pour la rénovation énergétique et remis le 1er prix « sensibilisation » à la Communauté de communes.

Palmarès 2013 des initiatives locales en faveur de la rénovation énergétique de l’habitat logo rénovation énergétique prix sensibilisation 2013

Ce premier « Palmarès des initiatives locales pour la rénovation énergétique » récompense dix collectivités locales – parmi 85 candidatures – qui ont mis en œuvre des démarches territoriales particulièrement innovantes pour inciter et accompagner les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

C’est également l’occasion pour le Gouvernement de saluer l’engagement, parfois de longue date, de nombreuses collectivités locales – régions, départements, intercommunalités ou communes – en faveur de la rénovation énergétique de l’habitat.

Les représentants du territoire ont reçu officiellement cette distinction des mains de la ministre, Cécile Duflot le vendredi 13 décembre. Une mise à l’honneur qui vient récompenser près de 10 années d’une politique ambitieuse et pérenne dans le domaine de l’énergie (thermographie aérienne et terrestre, maison éco-performante et rénovation BBC, permanences et subventions énergie, Défi des familles à énergie positive, guide de l’habitat, …).

La démarche du palmarès engage également une mise en réseau plus globale, qui se concrétisera dès 2014 par le lancement du Club national « Promouvoir la rénovation énergétique » et de ses déclinaisons à l’échelle régionale.

Ce club aura pour objectifs de favoriser la diffusion de bonnes pratiques et de valoriser les actions engagées dans les différents territoires.

Le Pays des Herbiers récompensé

Les représentants du territoire ont reçu officiellement cette distinction des mains de la ministre, Cécile Duflot le vendredi 13 décembre 2013. Une mise à l’honneur qui vient récompenser près de 10 années d’une politique ambitieuse et pérenne dans le domaine de l’énergie :

Depuis 2005, 3 000 subventions ont déjà été accordées aux familles par le Pays des Herbiers.

Pour en savoir plus :

Communauté de communes du Pays des Herbiers

Téléphone : 02.51.66.82.27

RECONNAISSANCE Agenda 21 local

Les collectivités peuvent, à leur niveau, décliner un programme d’actions locales, favorisant un développement durable de leur territoire. C’est ce qu’a fait le Pays des Herbiers en lançant son Agenda 21 en 2007. L’intercommunalité a été distinguée à ce titre, recevant en 2010 la reconnaissance nationale « Agenda 21 local », attribuée directement par Jean-Louis Borloo, alors ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer. Cette distinction met en valeur la démarche de développement durable engagée par le territoire.

Pour en savoir + :

www.developpement-durable.gouv.fr