Les deux visages du 6 rue du Tourniquet

Elise Remigereau, 27 ans, et Valériane Da Fonseca, 25 ans, sont les deux agents d’accueil de la Communauté de communes et Mairie des Herbiers depuis cet été. Leur rôle ? Assurer l’accueil physique et téléphonique des deux structures du lundi au samedi matin.

Après avoir passé un an à la Verrie, puis deux années à la Communauté de communes du Pays de Mortagne, Elise a intégré le service financier de la Ville des Herbiers en novembre 2013, puis le service état-civil, en mars 2014. « Depuis le 1er août, je suis chargée d’accueil en binôme avec Valériane », explique Elise. Quant à Valériane, auparavant en poste dans le secteur privé, elle a travaillé au Syndicat Mixte de Collecte des Ordures Ménagères de Pouzauges, d’avril 2014 à août 2016. Leurs missions en tant qu’agents d’accueil sont très diverses puisque « nous devons orienter les personnes dans le bâtiment, gérer l’affichage, répondre au téléphone et nous occuper de la réservation des salles de réunions », précise Valériane. « Nous recevons tous types de publics : un étudiant qui vient déposer sa demande de stage, un élu qui a un rendez-vous avec Madame la Présidente ou bien les habitants qui viennent obtenir des renseignements », ajoute Elise. Usagers, élus et collègues apprécient leurs sourires et qualités d’accueil. « Nous sommes les premières personnes que les gens voient. Nous représentons la Communauté de communes et la Mairie », expliquent-elles en cœur.

Les journées des deux agents sont bien remplies entre coups de téléphone et accueil physique, le rythme est assez intense. « Le mercredi est un jour d’affluence et c’est quelque fois un peu compliqué car nous sommes seules et il faut gérer l’ensemble des demandes », précise Elise. Dans tous les cas, les deux agents sont toujours ravies de pouvoir apporter une réponse concrète aux demandes des usagers ou du personnel.

Pour les joindre :
Téléphone : 02.51.66.82.27 (Communauté de communes) ou 02.51.91.07.67 (Mairie des Herbiers)