Les agents des bibliothèques se mettent à la page intercommunale

Le service intercommunal Promotion de la lecture change de nom et regroupe depuis le 1er septembre le personnel des 8 bibliothèques.

Désormais, les 10 agents (soit 8,12 ETP) sont réunis au sein du Réseau des bibliothèques du Pays des Herbiers et ont investi le 1er étage de la bibliothèque herbretaise. Quels sont les objectifs de ce changement et qui sont les nouveaux agents intercommunaux ? On fait les présentations !

 

 les agents des biblio organigramme

Un transfert de compétences dans la continuité de la mise en réseau des bibliothèques

Depuis mars 2013, les bibliothèques du Pays des Herbiers sont en réseau, permettant la circulation des ouvrages d’un établissement à un autre et offrant aux habitants du territoire l’accès à un fonds de plus de 50 000 livres.

La création d’un service unique en est le prolongement logique. Cette nouvelle organisation doit fédérer autour d’un esprit de réseau, améliorer la coordination des missions et être mieux identifié de la part du public.

Une circulation des ouvrages plus fluide

Le fonds qui tourne dans les 8 bibliothèques du Pays des Herbiers sera mieux suivi par les agents et les acquisitions annuelles (plus de 3000 documents) se feront de manière concertée par le service.

En ce qui concerne l’accueil, les bibliothèques du Pays des Herbiers ont enregistré un total de 4000 lecteurs inscrits et plus de 120 000 prêts en 2014. Le nouveau service pourra mieux organiser les permanences (55 heures d’ouverture hebdomadaire cumulées pour les 8 bibliothèques) et appuyer davantage le travail des 120 bénévoles sur tout le territoire.

Offrir un service culturel homogène

Le Réseau des bibliothèques propose également des temps collectifs pour rendre la lecture ludique et festive. Ces moments prennent des formes variables : séances de lecture pour les enfants de 6 mois à 10 ans (Bébés lecteurs, P’tit lu, Goûters d’histoires), histoires et atelier bricolage pour les enfants des gens du voyage et un « voyage-lecture » pour les scolaires. Des temps forts ouverts à tous sont également au programme (fête de Noël, festival du livre…) et devraient connaître un meilleur écho dans toutes les communes.

L’identification du réseau

Enfin, le Réseau des bibliothèques mise sur son identification par le grand public. Pour cela, le service s’est doté d’un visuel et d’un nom (« Bibliothèques du Pays des Herbiers ») qui sera repris par les 8 établissements afin de marquer la volonté de créer un service culturel commun pour tous les habitants.

bandeau biblios