L’entretien des espaces verts dans les cimetières

Enherbement, tonte de pelouse, aménagement paysager… les agents des services techniques communaux ne chôment pas en cette saison ! Notamment depuis la loi Labbé du 1er janvier 2017, qui interdit aux personnes publiques d'utiliser des produits phytopharmaceutiques pour l'entretien de certains espaces ouverts au public. Mais, comme il n’est pas toujours évident de faire accepter le développement des dites « mauvaises herbes », souvent perçues négativement par certains habitants, les cimetières et les terrains de sport, où les difficultés sont les plus marquées, ne sont pas concernés par l’interdiction.

Rencontre avec deux agents techniques qui nous expliquent leur métier.

 

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre travail ?

Aurélien Brizard : Je suis employé aux services techniques de la mairie de Beaurepaire depuis 13 ans. Nous sommes 4 agents dont un contrat aidé.  En tant que responsable des espaces verts je planifie et effectue les travaux, je suis les chantiers sur différents sites municipaux…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aurélien Brizard à Beaurepaire

David Poupet : Je travaille aux services techniques de Mesnard depuis 2001. Nous sommes deux dans le service : Evan Ricolleau plutôt spécialisé dans les bâtiments et moi-même, responsable des espaces verts. J’ai à ma charge l’entretien des massifs, la tonte de pelouse et la mise en place de la gestion différenciée.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

et David Poupet à Mesnard la Barotière

Suite à la réglementation sur le zéro phyto, comment adaptez-vous votre travail ? Quels sont les lieux sensibles à entretenir ?

 Aurélien : Le point noir, c’est le cimetière ! Nous nous sommes adaptés progressivement. Nous ne sommes pas passés du jour au lendemain au zéro phyto. Nous avons d’abord commencé par des semis en 2015 puis depuis fin 2016, tout le cimetière a été enherbé. Auparavant, il était constitué d’un mélange terre/sable, ce qui favorisait l’apparition des « herbes folles ». Nous allons réaliser nos premières tontes au printemps. Heureusement, nous avons le soutien d’une brigade de retraités. Ce sont des bénévoles qui nous aident à entretenir le cimetière de façon naturelle. Le plus compliqué est de faire comprendre aux habitants que le cimetière n’est pas engazonné mais enherbé, il n’est donc pas aussi « vert » qu’un stade de foot ! Parfois, les habitants ne comprennent pas pourquoi il y a des « trous » dans la pelouse. Il faut qu’ils s’adaptent à ce nouveau paysage.

David : Depuis 2011, nous avons limité drastiquement l’utilisation de produits phytosanitaires. Avant 2015, le cimetière était recouvert de graviers mais depuis 2 ans nous avons commencé à l’aménager afin de le rendre plus agréable pour la population et surtout mettre en place des solutions nous permettant d’entretenir plus facilement le cimetière, tout en limitant l’utilisation de produits chimiques. Nous avons d’abord réalisé un enrobé à l’entrée du cimetière puis nous avons effectué des plantations de vivaces en pieds de murs. Ce qui est compliqué c’est qu’il reste encore quelques petits cailloux, ce qui ne facilite pas la tonte car ils volent un peu partout ! Nous venons de tester un brûleur qui pourrait faciliter l’entretien des espaces verts. Je suis en attente de devis pour voir si cela peut entrer dans notre budget.

 

Travaillez-vous avec le service intercommunal de conservation des cimetières ?

Aurélien : Sandra Gaboriau et Peggy Genais (deux agents dont les bureaux sont situés au cimetière de l’Aurore aux Herbiers) nous aident dans les démarches administratives. Par exemple, j’ai adressé un courrier à tous les opérateurs funéraires  sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre suite à nos aménagements (création d’allées en enrobé beige, plantations en pieds de murs …). Sandra et Peggy m’ont aidé à le reformuler.

David: Monsieur le Maire les a sollicitées afin de recueillir leurs avis sur l’aménagement du cimetière.

 

Les produits phytosanitaires sont également nommés pesticides. Ils désignent des substances ou préparations utilisées pour « protéger » les végétaux ou les produits végétaux contre tous les organismes nuisibles ou à « prévenir » leur action (fongicides contre les champignons, herbicides contre les “mauvaises herbes”,…).