Le Très Haut Débit

Le déploiement du Très Haut Débit est une priorité sur le Pays des Herbiers. La Communauté de communes s'associe à Vendée Numérique pour déployer de nouvelles infrastructures numériques ultrarapides.

LE TRÈS HAUT DÉBIT EN 3 ÉTAPES

ÉTAPE 1 : LA MONTÉE EN DÉBIT

Il s’agit de supprimer les zones dites blanches c’est-à-dire très mal couvertes du territoire, parce qu’éloignées du central téléphonique.
Six opérations de ce type sont programmées sur trois ans :
• 2015 : Mesnard-la-Barotière et Beaurepaire soit 1269 lignes
• été 2016 : Les Herbiers (le Bois Joly d’Ardelay et La Roche-Thémer) soit 837 lignes
• Fin 2016 : Saint-Mars-la-Réorthe et Les Herbiers (La Vincère) soit 595 lignes
Au total, ces opérations permettront à 2 700 lignes de bénéficier d’un débit minimum de 8 Mbits/s. Ces opérations représentent un investissement total de 715 000 €, dont 147 000 € à la charge du Pays des Herbiers.

carte MED

La Montée en débit au Pays des Herbiers

ÉTAPE 2 : LE RACCORDEMENT DE 63 SITES PRIORITAIRES À LA FIBRE OPTIQUE

En 2017, il s’agira de raccorder les parcs d’activités, les sites touristiques et les bâtiments publics (mairies, maisons de santé, écoles) à la fibre optique.

Au niveau économique, c’est un atout incontournable pour l’implantation et le développement des entreprises sur notre territoire.

Voir le budget 2016

ÉTAPE 3 : LA FIBRE À L’ABONNÉ

Il s’agira de raccorder environ 7 100 lignes de particuliers fin 2017, sur la ville des Herbiers

(1) Vendée Numérique est un GIP (Groupement d’Intérêt Public) qui associe le Département et le SyDEV (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée). Il est chargé de développer l’aménagement numérique du territoire.