Le Très Haut Débit, une réalité dès 2018

Le déploiement du Très Haut Débit est une priorité sur le Pays des Herbiers. La Communauté de communes s'associe à Vendée Numérique pour déployer de nouvelles infrastructures numériques ultrarapides. l'intercommunalité y dédie un budget de 2,3 millions d'€.

LE TRÈS HAUT DÉBIT EN 3 ÉTAPES

ÉTAPE 1 : LA MONTÉE EN DÉBIT

Il s’agit de supprimer les zones dites blanches c’est-à-dire très mal couvertes du territoire, parce qu’éloignées du central téléphonique.
Six opérations de ce type sont programmées sur trois ans :
• 2015 : Mesnard-la-Barotière et Beaurepaire soit 1269 lignes
• été 2016 : Les Herbiers (le Bois Joly d’Ardelay et La Roche-Thémer) soit 837 lignes
• Fin 2016 : Saint-Mars-la-Réorthe et Les Herbiers (La Vincère) soit 595 lignes
Au total, ces opérations permettront à 2 700 lignes de bénéficier d’un débit minimum de 8 Mbits/s. Ces opérations représentent un investissement total de 715 000 €, dont 147 000 € à la charge du Pays des Herbiers.

carte MED

La Montée en débit au Pays des Herbiers

ÉTAPE 2 : LE RACCORDEMENT DE 63 SITES PRIORITAIRES À LA FIBRE OPTIQUE

En 2018, il s’agira de fibrer 63 sites définis comme prioritaires : les parcs d’activités, les sites touristiques et les bâtiments publics (mairies, maisons de santé, écoles). On parle de FttE (Fiber to the Entreprise).

Au niveau économique, c’est un atout incontournable pour l’implantation et le développement des entreprises sur notre territoire.

ÉTAPE 3 : LA FIBRE À L’ABONNÉ

Simultanément en 2018, environ 7 100 lignes de particuliers seront également raccordées sur la ville des Herbiers. On parle de FttH (Fiber to the Home).

Le financement de la Communauté de communes à ces 3 étapes s’élève à 2,386 millions d’€.

Consultez le budget 2017 dans le détail

Et après ?

Lors de sa séance du 18 octobre 2017, le conseil communautaire a adopté une déclaration d’intention de participation au projet de SDTAN 2 (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique) proposé par Vendée Numérique.

Celui-ci prévoit la couverture du territoire à 100% d’ici 2030.

Pour cela la participation de la Communautés de communes s’élèverait à 1 573 950 € pour les 8 994 prises FttH.

(1) Vendée Numérique est un GIP (Groupement d’Intérêt Public) qui associe le Département et le SyDEV (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée). Il est chargé de développer l’aménagement numérique du territoire.