Le Très Haut Débit, une réalité dès 2018

Dès 2018, le Très Haut Débit est devenu une réalité sur le Pays des Herbiers, tant du côté des entreprises que des particuliers. La Communauté de communes en a fait une priorité et s'associe à Vendée Numérique pour déployer des infrastructures numériques ultrarapides. L'intercommunalité y dédie pour cela un budget de 2,350 millions d'€.

LE TRÈS HAUT DÉBIT EN 3 ÉTAPES

ÉTAPE 1 : LA MONTÉE EN DÉBIT

Il s’agit de supprimer les zones dites blanches c’est-à-dire très mal couvertes du territoire, parce qu’éloignées du central téléphonique.
Six opérations de ce type sont programmées sur trois ans :
• 2015 : Mesnard-la-Barotière et Beaurepaire soit 1269 lignes
• été 2016 : Les Herbiers (le Bois Joly d’Ardelay et La Roche-Thémer) soit 837 lignes
• Fin 2016 : Saint-Mars-la-Réorthe et Les Herbiers (La Vincère) soit 595 lignes
Au total, ces opérations ont permis à 2 700 lignes de bénéficier d’un débit minimum de 8 Mbits/s.

carte MED

La Montée en débit au Pays des Herbiers

ÉTAPE 2 : LE RACCORDEMENT DE 63 SITES PRIORITAIRES À LA FIBRE OPTIQUE (ftte)

Dès 2018, la fibre arrive sur 63 sites définis comme prioritaires : les parcs d’activités, les sites touristiques et les bâtiments publics (mairies, maisons de santé, écoles). On parle de FttE (Fiber to the Entreprise). Au niveau économique, c’est un atout incontournable pour l’implantation et le développement des entreprises sur notre territoire.

Prendre le premier train de la fibre optique : une nécessité ! Proposer des connexions ultra rapides est un véritable enjeu de compétitivité et d’attractivité d’un territoire. Quand on reçoit des porteurs des projets, cela fait aujourd’hui partie de leurs sollicitations et critères de choix. Véronique Besse

Fin 2019, l’ensemble des parcs d’activités du Pays des Herbiers seront ainsi raccordés au Très Haut Débit : une nécessité pour conforter les activités existantes et permettre au Pays des Herbiers de demeurer concurrentiel face à d’autres territoires.

Déploiement de la fibre aux entreprises.

Pour en savoir plus sur le planning de déploiement, consultez la carte interactive mise à jour régulièrement par Vendée Numérique et le diaporama de la réunion  avec les entreprises le 4 juillet 2018 (ci-dessous).

20180704_Reunion_Entreprises_Herbiers

ÉTAPE 3 : LA FIBRE À L’ABONNÉ (FttH)

Simultanément, entre l’été 2018 et le 1er trimestre 2020, environ 8 300 lignes de particuliers seront également raccordées. On parle de FttH (Fiber to the Home).

En grisé, la zone couverte par la FttH fin 2019.

Pour savoir si votre maison est raccordée, consultez la carte interactive mise à jour régulièrement par Vendée Numérique et le diaporama de la réunion publique du 13 septembre 2018 (ci-dessous).

20180913_Reunion_Publique_LesHerbiers

Le financement de la Communauté de communes à ces 3 étapes s’élève à 2,349 millions d’€.

Et après ?

Lors de sa séance du 18 octobre 2017, le conseil communautaire a adopté une déclaration d’intention de participation au projet de SDTAN 2 (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique) proposé par Vendée Numérique.

Celui-ci prévoit la couverture du territoire à 100% d’ici 2030.

Pour cela la participation de la Communautés de communes s’élèverait à 1 573 950 € pour les 8 994 prises FttH.

(1) Vendée Numérique est un GIP (Groupement d’Intérêt Public) qui associe le Département et le SyDEV (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée). Il est chargé de développer l’aménagement numérique du territoire.