Le Très Haut Débit internet : grand projet du Pays des Herbiers

Commencée en 2014, la montée en débit s'accélère au Pays des Herbiers via la poursuite du projet départemental « Vendée Numérique ».

La fibre optique en 3 étapes

Étape 1 : La Montée en débit

Il s’agit de réaliser des travaux de remplacement des câbles de cuivre par des câbles de fibre optique dans les zones très mal couvertes du territoire.

Fin 2014, des travaux ont été conduits sur Beaurepaire et Mesnard-la-Barotière. En 2015, ce sera au tour des Herbiers avec les quartiers de La Roche Thémer et du Bois Joly d’Ardelay. Puis en 2016, Saint-Mars-la-Réorthe et la Vincère des Herbiers verront, elles aussi, des améliorations.

Au total, l’opération va permettre d’augmenter significativement le débit de près de 2 500 lignes. Après travaux, 88% de ces lignes auront un débit d’au moins 12 Mbits/s.

• Budget estimatif pour la Communauté de communes : 189 000 € (soit environ 19% du coût total des travaux)

carte fibre optique détourée

La Montée en débit au Pays des Herbiers

Étape 2 : Le raccordement de 44 sites d’intérêts généraux à la fibre optique

De 2016 à 2020, il s’agira de raccorder les zones d’activités (Zones Ekho…), les sites touristiques et les bâtiments publics (mairies, maisons de santés, collèges) à la fibre optique.

Au niveau économique, c’est un argument de plus pour l’implantation et le développement des entreprises sur notre territoire car ce très haut débit leur permettra une plus grande réactivité et donc une plus grande compétitivité.

• Budget estimatif pour la Communauté de communes : 880 000 € (soit environ 36% du coût total des travaux)

Étape 3 : La fibre à l’abonné

Il s’agirait de raccorder 3173 prises de particuliers sur la période de 2016 à 2020, uniquement sur les Herbiers en zone urbaine.

• Budget estimatif pour la Communauté de communes : 760 000 € (soit environ 36% du coût total des travaux)

Voir le budget 2015