La Communauté de communes du Pays des Herbiers

Actuellement présidé par Véronique Besse, Député-maire des Herbiers, la Communauté de communes regroupe 8 communes sur plus de 25 000 ha de superficie.

Un peu d’histoire :

Actuellement présidée par Véronique Besse, Député-maire des Herbiers, la Communauté de communes a été créée le 1er janvier 1995, en remplacement du syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) du Pays des Herbiers, mis en place en mai 1990.

Elle regroupe 8 communes :

plan85

Le Pays des Herbiers répond à un besoin fort et croissant de travail en commun, de création de services, d’équipements et d’infrastructures mutualisés

Son rôle :

La Communauté de communes a de nombreuses missions :logo

• Aménagement de l’espace et habitat
  • Environnement et développement durable
  • Cadre de vie
  • Action sociale d’intérêt communautaire
  • Le développement économique
  • Tourisme

Les élus du bureau communautaire (Présidente + Vice-présidents), qui prépare et coordonne afin que le conseil communautaire puisse décider.

Le Pays des Herbiers en quelques chiffres :

• 8 communes
  • 25 000 ha de superficie
  • 27 970 habitants dont 15 390 aux Herbiers, la 3e ville du département la plus peuplée (recensement 2011)
  • une hausse régulière de la population : + 7 % depuis 2006
  • un taux de chômage exceptionnellement bas : 5,9 % au 2e trimestre 2013, soit le 2e taux le plus bas en France
  • au carrefour des autoroutes A83 et A87 à 30 mn de La Roche-sur-Yon et de Cholet et à 45 mn de Nantes et des plages vendéennes

Contact :

Communauté de communes du Pays des Herbiers