Le forum d’avenir

Le forum d’Avenir, nouvelle appellation de l’Agenda 21 qui avait été adopté en 2009 est un document permettant de définir les nouvelles priorités, pour créer un territoire toujours plus dynamique, solidaire, respectueux de l'environnement, au cadre de vie agréable, ...

Un nouvel élan pour l’Agenda 21

Un premier programme d’actions avait été adopté par la collectivité dès 2009, sous l’appellation d’Agenda 21, regroupant l’ensemble des actions mises en œuvre en matière de développement durable. Cette démarche a été récompensée, depuis, à de nombreuses reprises sur le plan national : la reconnaissance Agenda 21 local, les Rubans du Développement durable à 3 reprises depuis 2009, le 1er prix sensibilisation du Palmarès 2013 des initiatives locales pour la rénovation énergétique et tout dernièrement la labellisation Territoire à énergie positive pour la croissance verte. Deux dotations de 500 000 € ont été octroyées par l’État (juin 2015 et octobre 2016 pour des projets d’économie d’énergie et de production d’énergie renouvelable sur tout le territoire), ce qui confirme l’avance prise par le Pays des Herbiers en matière de développement durable.

 

Les élus communautaires ont souhaité capitaliser sur ce dynamisme et construire un nouveau programme d’actions pour les années à venir. « Ce programme a été rebaptisé « Forum d’avenir » pour lui donner plus de lisibilité auprès du grand public », explique Véronique Besse, Présidente de la Communauté de communes et Maire des Herbiers. « Le Pays des Herbiers doit maintenir son avance et continuer à investir pour son avenir. »

 

 

un programme d’actions réalisé en concertation

Pour élaborer ce nouveau plan renommé « forum d’avenir », une concertation a été menée en trois temps, et en commun avec la concertation sur le Plan Climat Energie Territoire.

1. Un séminaire de travail des élus a été organisé le 4 juin 2015. Il a permis de mobiliser les élus anciens et nouveaux sur la démarche de développement durable, de partager le bilan des actions mises en place et de définir de nouvelles perspectives de travail, avec notamment trois axes :

  • transition énergétique,
  • santé,
  • tourisme

2. Le forum d’avenir organisé le 3 septembre 2015 a réuni les habitants et les élus volontaires dans leur diversité pour partager le bilan de l’agenda 21 (2009-2015) et rendre plus concrètes les nouvelles perspectives de travail (propositions d’actions).

Ce forum a permis aux participants (entreprises, artisans, associations, particuliers…) de devenir « acteurs » du territoire.

3. Enfin trois ateliers thématiques (sur les trois axes) organisés en janvier et février 2016 avec la participation de responsables associatifs, de professionnels, d’élus et de techniciens ont permis de renforcer la cohérence et la pertinence des actions proposées, grâce à l’expertise des participants.

Le résultat de cette démarche a été synthétisé dans des fiches-actions, organisées selon les trois axes. les élus ont attribué  un ordre de priorité pour la réalisation de chaque fiche action :

  • 1 correspondant à court terme, à réaliser dans les 5 ans
  • 2 correspondant à moyen terme, à réaliser dans les 10 ans
  • 3 correspondant à un (peu) plus long terme : à réaliser avant 2030

Pour en savoir plus, consultez le rapport sur le forum d’avenir

Rapport forum d’avenir 12déc16

Vous souhaitez contribuer à l’avenir de votre territoire ? Vous avez des idées à partager, envie d’échanger ? Contactez la communauté de communes au 02.51.66.82.27 ou info@cc-paysdesherbiers.fr