Dojo

Ouvert depuis septembre 2011, le dojo intercommunal accueille les adeptes d'arts martiaux dans un bâtiment fonctionnel. L'esthétique du bâtiment et sa fonctionnalité font déjà l'unanimité.

­

Les arts martiaux

­

Un accroissement de l’activité des arts martiaux …

La pratique des arts martiaux est fortement ancrée dans le Pays de Herbiers et ne cesse de croître. On compte aujourd’hui près de 430 licenciés « arts martiaux » répartis entre les clubs de : judo

  • judo : 270 licenciés ;
  • karaté : 103 licenciés ;
  • aïkido : 35 licenciés ;
  • et du tout jeune club de taekwondo : 15 licenciés.

… mais un équipement obsolète

Le seul équipement disponible jusque-là était une salle au sein du gymnase de Gâte Bourse, équipée d’un seul tatami d’une surface de 8m x 8m. Cet équipement vieillissant avait une faible capacité d’accueil et ne permettait pas de recevoir de compétitions ou de publics à mobilité réduite.

Face à ce constat, la Communauté de Communes a logiquement choisi de porter ce projet.

Sur les bassins, les tatamis

Le dojo dojo

Grâce à ce projet, la piscine Massabielle désaffectée connait une nouvelle vie. Elle a été rénovée, afin d’accueillir le hall d’accueil, les vestiaires, une salle de musculation et le club-house.

L’extension a quant à elle recouvert les anciens bassins à ciel ouvert. Elle abrite 4 tatamis et des tribunes de 380 places permettant d’accueillir le public et des compétitions d’échelle départementale voire régionale. Sur les façades, le mélange de résille métallique et de bardage bois compose un filtre visuel entre le monde extérieur et celui des arts martiaux.

Un bâtiment économe

Conformément à la volonté de la Communauté de Communes de promouvoir des constructions durables, le bâtiment est économe en énergie et répond aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale), grâce au choix des matériaux et au raccordement à la chaufferie bois collective des Herbiers.

La réalisation du projet

Calendrier

  • Juillet 2010 : début des travaux
  • Septembre 2011 : début des entrainements

Partenariat

Le coût du projet s’élève à près de 2 millions d’€ HT.

Il a reçu le soutien financier de partenaires tels que :

  • La Région des Pays de Loire
  • Le Comité National pour le Développement du Sport (CNDS)
  • Le Département de la Vendée

En images

 

 

en vidéo


Localisation