De la préparation au vote du budget !

Elus, chefs de service, agents, tous les acteurs de la Communauté de communes se sont mobilisés pour élaborer le budget. Voté le 13 avril dernier lors du conseil communautaire, le budget principal 2016 de la Communauté de communes s’élève à 29 248 700 €. Retour sur sa préparation.

Un budget réalisé en concertation

Depuis pratiquement 16 ans, Annabelle Savinaud, responsable du service financier, œuvre pour la préparation budgétaire de l’intercommunalité. « Mes missionsSAVINAUD Annabelle sont assez variées au service financier. Je gère la dette et travaille sur l’exécution budgétaire avec le suivi de l’inventaire, le mandatement… Mais ma plus grosse mission est d’élaborer le budget », explique-t-elle.
L’élaboration budgétaire prend environ 4 à 6 mois. En octobre une note de cadrage est envoyée aux chefs de service afin de leur demander de préparer leurs prévisions budgétaires. « Certains agents sont venus me voir pour obtenir des conseils. Il n’est pas Philippe Piquettoujours facile de se projeter et d’évaluer le montant des futurs besoins », ajoute Annabelle.

Les chefs de service et élus référents ont travaillé conjointement sur leurs prévisions budgétaires.
« Cette année, tout comme l’année dernière, des efforts de gestion en termes d’optimisation et de dépenses ont été demandés à chaque service avec pour objectif de réaliser une économie de 5% », explique Philippe Piquet. « Avec Monsieur Godet, nous avons rencontré chaque élu référent afin de faire un point sur leurs futurs besoins ».

Un budget serré

« Cette année, avec la baisse des dotations de l’Etat, l’augmentation du FPIC*, la faible croissance des bases d’imposition et la charge de la dette, le bouclageJean-Luc Godet du budget a été plus difficile à réaliser que par le passé, mais grâce à l’effort de tous, des économies ont été consenties », exprime Jean-Luc Godet, Vice-président en charge des finances.
« Nous allons limiter les frais de fonctionnement malgré les transferts de compétences. Nous souhaitons également poursuivre les investissements, tels que le déploiement de la fibre optique, l’entretien de la voirie intercommunale et la création de liaisons douces, ainsi que le soutien à l’investissement des communes membres par le maintien des fonds de concours et de la dotation de solidarité », explique Jean-Luc Godet.

Le budget de la Communauté de communes est constitué d’un budget principal et de 5 budgets annexes :

tableau budget 2016

*Zoom sur le FPIC

Le Fonds national de Péréquation des ressources Intercommunales et Communales (FPCI) a été mis en place en 2012.

C’est un dispositif de répartition horizontale prélevant les ressources des collectivités les plus dynamiques afin d’en faire bénéficier d’autres.
Le Pays des Herbiers est le plus gros contributeur du FPIC en Vendée avec 639 000 € versés en 2015 et près de 970 805 € seront versés cette année (sous réserve de notification officielle des impôts fin mai/ début juin).

Pour en savoir plus sur le budget intercommunal rendez vous sur www.paysdesherbiers.fr  rubrique « Intercommunalité », page « le budget ».