Composter

En septembre 2004, la Communauté de Communes a lancé le compostage individuel. Une façon pratique et écologique de valoriser les déchets verts et de cuisine. Aujourd'hui, près de 4 500 foyers sont équipés et deux pavillons collectifs sont en fonctionnement en zone urbaine.

Pourquoi composter ?

CompostageComposter, c’est trier et recycler, chez soi, tous les déchets biodégradables de la maison et une partie des déchets verts. Vous pouvez ainsi transformer simplement et efficacement vos déchets de cuisine et de jardin en un excellent terreau naturel. Vous pouvez valoriser jusqu’à 30% du poids de votre poubelle, ce qui permet de protéger l’environnement et de réduire le coût de traitement des ordures ménagères.

Les déchets concernés :

  • les épluchures de légumes et de fruits
  • les coquilles d’œufs pilées
  • le marc de café, les filtres, sachets de thé et de tisane
  • les cendres, l’essuie-tout et le papier journal
  • les reste de repas : pain rassis, laitages, riz, pâtes, …
  • les tontes de pelouse
  • les fleurs et plantes fanées, les feuilles mortes
  • les branchages, petites tailles de haies, écorces

ATTENTION

Sont interdits les pelures d’agrumes, les restes de viandes et de poissons, le sable, les mauvaises herbes montées en graine, les excréments d’animaux, les couches-culottes.

 

le compostage individuel

Dès lors que vous disposez d’un petit espace vert à l’extérieur de la maison, vous pouvez composter. Il est conseillé de choisir un endroit plat, ombragé et à l’abri du vent.

Deux possibilités :

  • le compostage en tas : il se pratique depuis des millénaires, il demande moins d’entretien mais est plus long
  • le compostage en bac (plastique ou bois) offre des avantages en termes d’esthétisme, de gain de place, de propreté et de protection contre les animaux.

Les astuces

Pour réussir votre compost, veillez à déposer des déchets verts et humides (pelouses, restes alimentaires) ET des déchets bruns et secs (branches, feuilles, paille).

Pensez à aérer et mélanger régulièrement les déchets.

Contrôlez l’humidité : vous pouvez arroser votre compost lorsqu’il fait très chaud et qu’il est sec au toucher.

Utilisation du compost

Après 6 à 9 mois, le compost est prêt. Il est de couleur sombre et dégage une agréable odeur de terre de forêt.

Vous pouvez l’utiliser (associé à de la terre) pour votre potager, pour le rempotage, pour pailler le pied des plantations, pour planter arbres et arbustes, …

 

Réservez dès aujourd’hui votre composteur !

La Communauté de communes met à la disposition de ses habitants des composteurs en plastique, discrets et de qualité, d’une capacité de 320 ou 620 L, en fonction de la taille du jardin et du foyer. Un bio-sceau est également livré pour collecter les déchets de cuisine.

Le retrait de votre composteur se fait à la Communauté de communes . Une participation de 10€ est demandée pour l’assistance technique. compostage 2
Réservez le vôtre sans tarder !

Communauté de Communes

Tél : 02 51 66 82 27

Courriel : emmanuelle.bonnet@cc-paysdesherbiers.fr

A télécharger

Guide du tri 2014

 

 

le compostage COLLECTIF

Pavillon de compostage à la Demoiselle

Pavillon de compostage à la Demoiselle

Au pied des immeubles de la Demoiselle et dans le parc du Landreau, aux Herbiers, deux pavillons de compostage sont en fonctionnement.

Le principe : permettre aux habitants ne disposant pas de jardin de composter collectivement leurs épluchures et autres déchets de cuisine. Ces lieux reposent sur l’implication de bénévoles qui tiennent des permanences le samedi matin de 10h30 à 11h30, pour le dépôt des déchets.

Vous êtes intéressé ?
Tél : 02 51 66 82 27