Commune de Mouchamps, labellisée « Petite Cité de caractère »

La Commune de Mouchamps, 2 800 habitants, a obtenu la très prisée distinction « Petite Cité de caractère ». Ce label est délivré aux petites villes et villages de moins de 6 000 habitants possédant un patrimoine architectural et paysager remarquable, et répondant aux critères essentiels d’une charte d’accueil du visiteur.

Mouchamps a obtenu cette distinction grâce à son côté pittoresque.
En effet, « la commune est juchée sur un escarpement rocheux où le bourg domine la rivière du Petit Lay » explique Hervé Robineau, Maire de Mouchamps. « Plusieurs maisons conservent des éléments de la Renaissance et côtoient les maisons bourgeoises du XIXe siècle. De plus, avec les artisans d’art qui sont installés cela renforce le caractère culturel de la commune. Ce prix a également été obtenu grâce à l’implication des Mouchampais qui mettent en valeur leur patrimoine depuis de nombreuses années », ajoute Hervé Robineau. En effet, à Mouchamps, les habitants fleurissent les devants de leur maison, embellissent les façades avec des murs à la chaux, …
Comme toutes les communes labellisées, Mouchamps doit sans cesse poursuivre les efforts de mise en valeur de ses attraits par la réhabilitation, la promotion et l’animation de son territoire.
« La prochaine étape est l’aménagement des rives du Petit Lay où les promeneurs pourront rejoindre le Colombier (endroit où se situe la tombe de Georges Clemenceau) et nous pouvons également imaginer, à l’avenir, des promenades en barques… » explique Hervé Robineau.