Communauté de communes

Depuis le 5 août 2016, les services municipaux et intercommunaux sont désormais réunis au 6 rue du Tourniquet, aux Herbiers

Bâtiment commun

Le projet dévoilé

Lors de sa séance du 29 mai 2013, le conseil communautaire a retenu le cabinet d’architectes parisien « Atelier Du Pont » pour la conception du bâtiment de la Communauté de communes et Mairie des Herbiers.

Élégance, fonctionnalité et intégration paysagère ont séduit les élus.

Pas moins de 111 dossiers de candidature ont été adressés à la Communauté de communes, afin de participer au concours d’architectes de son nouveau bâtiment administratif. Parmi eux, quatre équipes ont été sélectionnées et invitées à réaliser une esquisse du futur bâtiment. Les membres du jury ont unanimement retenu le projet dénommé anonymement « juillet », choix confirmé par le conseil communautaire.

Son concepteur en est le cabinet parisien Atelier du Pont, associé à Michel Joyau de Montaigu.

hôtel des communes avril 2016

Les motivations du choix

Présentant une architecture tout en verre et métal, le projet a séduit par son élégance, ses lignes sobres et élancées. Un esthétisme ne sacrifiant pas par ailleurs à la fonctionnalité du lieu, destiné à accueillir une partie des services de la Communauté de communes et de la Mairie des Herbiers. Les espaces sont bien répartis, les bureaux jouissant tous de la lumière naturelle. La grande flexibilité d’aménagement intérieur a également plu.

Le projet s’intègre particulièrement bien dans le parc et met en valeur la mairie existante, qu’il vient enrouler. Les arbres majeurs du site sont conservés.

La Communauté de communes portait un intérêt tout particulier à la performance environnementale du projet. En matière de consommation énergétique, la proposition est au-delà de ses attentes puisque le bâtiment doit consommer moins de 3kWh énergie primaire /m²/an (pour repère la RT 2012 dans le neuf exige une consommation inférieure à 50). Cette prouesse est atteinte par le recours à un système ultra performant de double flux.

 

Repères

2 700 m² répartis sur 3 niveaux.

Début des travaux en septembre 2014 pour une livraison en juin 2016.

Coût des travaux : 8 millions d’€ HT

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du cabinet d’architectes  « Atelier Du Pont »

 hotel-des-communes-t-shimmura-2En savoir plus :

Découvrez le film de présentation du bâtiment