Collecte de coquilles d’huîtres

Afin d'alléger le poids de la poubelle d'ordures ménagères des habitants du territoire, la Communauté de communes du Pays des Herbiers organise pour la 5è année, une collecte de coquilles d'huîtres, du 23 décembre 2016 au 18 janvier 2017.

Collecte originale

Face au succès des deux années passées, la Communauté de Communes réitère la collecte des coquilles d’huîtres pendant les fêtes de fin d’année : Noël et Nouvel an. conteneurs huîtres 2013-2014

Alléger la poubelle d’ordures ménagères

Afin d’alléger le poids de la poubelle d’ordures ménagères des habitants du territoire, la Communauté de communes du Pays des Herbiers organise, pour la cinquième année consécutive, une collecte de coquilles d’huîtres dans les 8 communes du territoire. Cette opération se déroule du 23 décembre au 18 janvier 2017.

Des conteneurs sont à la disposition des habitants dans chacune des 8 communes. Seules les coquilles d’huîtres peuvent y être déposées.

L’objectif ? Détourner les coquilles d’huîtres de l’enfouissement, afin de les transformer en amendement.

Emplacement des bennes :

  • Beaurepaire :

Parking des Pompiers – rue de la Coussaie par accès rue de la Promenade

  • Mouchamps

Place de la gare

  • Les Epesses :

Foyer des jeunes – Rue de l’industrie

  • Saint Mars-la-Réorthe

Place Mathieu de Gruchy

  • Les Herbiers :
  • Hyper U – Avenue de la Maine
  • Ancien stade du petit Bourg – Rue du Onze Novembre
  • A côté de « Ma Campagne » – Avenue des Chauvières
  • Saint Paul-en-Pareds

Près de la colonne à verre – Rue du Prieuré

  • Mesnard :

Place de l’étang – Rue de Saint Fulgent

  • Vendrennes

Devant l’espace loisirs – Rue de l’Hommeau

 

A Noël,  recyclez vos déchets!

 

A Noël, la consommation des ménages augmente et, avec elle, la quantité de déchets. Il est possible de réduire le nombre de déchets pendant les fêtes ou de leurs donner une seconde vie. Voici quelques astuces.

 

Un Noël responsable

Vous avez acheté vos cadeaux et vous devez maintenant les emballer ! Les rouleaux de papier cadeau commencent à envahir les boutiques avant les fêtes. Mais vous pouvez éviter cet achat et trouver des alternatives plus durables :

 

Recyclez vos revues et journaux.

 

Servez-vous des belles illustrations pour emballer vos cadeaux. Vous pouvez également conserver des chutes de papier peint ou de belles serviettes en papier.

Pensez à personnaliser vos emballages en les peignant ou en laissant des petits mots. Faites aussi appel à vos enfants pour peindre les feuilles de journaux ou des emballages moins colorés.

 

Les pots en verre

Un pot en verre est également une bonne alternative au zéro déchet. Pensez cependant à dissimuler le contenu avec du tissu, ou si vous offrez de petits objets, déposez du gros sel, du sable ou de la semoule pour cacher votre petit cadeau.

 

Mon beau sapinsapin

Une fois les fêtes passées, le sapin est vite source d’encombrement dans le logement. Vous pouvez le déposer à la déchèterie ou, si vous disposez d’une cheminée, faites sécher le bois en le découpant en morceau, et utilisez-le comme bois de chauffage !

Autre solution pour le sapin : replanter l’arbre dans votre jardin. Pour cela, il vous suffit de choisir un emplacement où l’arbre pourra se développer sans problème, creuser un trou assez grand pour que les racines puissent s’épanouir, puis planter l’arbre et reboucher le trou avec de la terre et du compost. Et arrosez.

Attention : les sapins en pot ayant été arrachés de leur plantation, leur reprise une fois replantés n’est en aucun cas garantie. Il est donc préférable d’acheter un sapin élevé en bac pour les fêtes, celui-ci est spécialement conçu pour être replanté ensuite.

Plus d’infos sur www.consoglobe.com 

 

 Résultats de LA 4è édition :

Record pulvérisé avec plus de 12 tonnes collectées !

Pour la 4e campagne de collecte des coquilles d’huitres menée du 23 décembre 2015 au 18 janvier 2016, le bilan dépasse toutes les attentes avec plus de 12 tonnes de crustacés collectés, soit un résultat en hausse de 50% par rapport à 2014. Le passage en redevance incitative a sans doute pesé dans la balance.
Dans les 8 communes du territoire, les habitants ont trié avec application leurs crustacés afin de les détourner de la poubelle noire et de leur permettre d’être recyclées.

Une application des citoyens qui a permis d’enregistrer le chiffre record de 12 tonnes de coquilles d’huitres, contre 8,5 il y a deux ans !