Cafés parents

Le café parent est un temps convivial où les parents peuvent partager autour d'un café, leurs expériences, leurs préoccupations, questionnements... C'est aussi un lieu où on peut échanger des idées, s'apporter mutuellement, être écouté, rassuré. Deux professionnels de l'éducation, la famille ou l'enfance sont présents et animent ces temps d'échange.

Les cafés parents sont des temps de rencontres et d’échanges proposés régulièrement aux parents du Pays des Herbiers. Ils peuvent discuter tranquillement et librement autour d’une boisson, sur la parentalité, l’éducation des enfants, la famille…

Des temps de rencontres et d’échanges

Le café parents, c’est un lieu de libre parole où chacun peut s’exprimer, échanger sur son ressenti et ses opinions, sans être jugé. Le partage d’expériences permet de rassurer les participants sur leurs attitudes parentales.

Encadrés par des professionnels

Ces rencontres sont organisées et animées par des professionnels de l’enfance, de l’adolescence ou de la famille… Ils écoutent, accompagnent les parents, et peuvent si besoin les orienter, en toute confidentialité.

Un lieu de libre parole

Ces moments sont des espaces libres pour échanger des points de vue ou simplement écouter. Pas de psychanalyse, pas de jugement, pas besoin de se trouver en difficulté pour assister au café parents.

Ces rencontres ont été créées en réponse aux demandes de parents de pouvoir communiquer entre eux et de partager des expériences. Elles sont gratuites. En fonction de l’âge de vos enfants, choisissez le café parents qui vous intéresse.

Pour les futurs parents et parents d’enfants jusqu’à 11 ans

Ces rencontres sont destinées aux futurs parents et parents d’enfants jusqu’à 11 ans, qu’ils soient ou non scolarisés. Claudie Denez, psychologue (intervenant à la Maison de la Petite Enfance) et Lydie Leclerc, travailleur social au sein de Caisse d’Allocations Familiales (CAF), participent aux temps d’échanges.

Prochaines rencontres :

• 25 janvier 2018 : brimades, moqueries, coups à l’école primaire
  • 22 mars 2018 : comment communiquer de manière bienveillante avec son enfant ?
  • 17 mai 2018 : relations parents/grands-parents dans l’éducation de l’enfant
Point Accueil CAF, rue du Château Gaillard aux Herbiers

Renseignements et inscriptions auprès de Mme Leclerc au 02 51 66 83 16 ou lydie.leclerc@cafla-roche-yon.cnafmail.fr

Pour les parents d’ados de 11 à 21 ans

Ce café parents s’adresse aux parents dont les jeunes sont âgés de 11 à 21 ans. Laurence Le Page, infirmière au sein de la Maison Départementale des Adolescents (en charge de la permanence herbretaise) et Geneviève Ségura, professionnelle de la communication, accompagnent les participants dans leurs discussions.

Prochaines rencontres :

• 17 janvier 2018 : harcèlement et brimades à l’école
  • 14 février 2018 : maintenir le lien après un conflit
  • 14 mars 2018 : redonner confiance à son ado
  • 11 avril 2018 : comment l’aider à se responsabiliser ?
  • 6 juin 2018 : comment poser des limites ?
Point Information Jeunesse (PIJ) – Rue de l’Etenduère aux Herbiers

Renseignements et inscriptions auprès du PIJ : 02 51 66 80 32 ou pij@lesherbiers.fr

Téléchargez le tract
tract A5 2018 cafés parents