Au social, deux agents se relaient pour accueillir le public

Suivant le jour de la semaine, vous avez pu croiser, à l’accueil des affaires sociales, Lisa Roger ou Jacqueline Terrien. Elles reçoivent le public qui vient se renseigner auprès du RAM, du CLIC, de l’épicerie solidaire ou du CCAS. Petite présentation des deux agents d’accueil.

Depuis quand travaillez-vous au service des affaires sociales ?

Jacqueline : j’ai commencé le 10 septembre. J’y travaille le lundi, mardi et un mercredi sur deux. Les autres jours, je suis généralement au service des ressources humaines et ponctuellement au service A.D.S (Autorisation du Droit des Sols). Auparavant, j’ai travaillé à l’état-civil, au service fêtes et cérémonies  et  aux services techniques de la Ville des Herbiers. J’ai également fait un passage par la Communauté de communes du Pays de Mortagne où je m’occupais plus particulièrement de la gestion des transports scolaires ainsi que des animations aquatiques.

Lisa : Je suis à l’accueil du social les jeudis et vendredis et également un mercredi sur deux, en complément de Jacqueline. Le reste du temps, je travaille au secrétariat de la scolarité au Pôle Famille. Avant d’intégrer ce poste, j’ai réalisé un stage à la Ville des Herbiers au Pôle Famille dans le cadre de mon DUT carrières sociales et gestion urbaine.

Quelles sont vos missions en tant qu’agent d’accueil au service des affaires sociales ?

Jacqueline : nous réalisons l’accueil physique et téléphonique du Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique, du Relais Assistant(e)s Maternel(le)s, de l’épicerie solidaire et du Centre communal d’action sociale des Herbiers.

Lisa : notre travail consiste à informer les personnes ou à les orienter vers le bon interlocuteur en fonction de leur demande. On peut traiter, dans la même journée, des demandes concernant la liste des services d’aide à domicile, une liste d’assistants maternels ou des dossiers concernant le transport solidaire.

Avec quel type de public travaillez-vous ?

Jacqueline et Lisa: nous recevons des familles ou personnes seules, de tout âge et de tout milieu. Nous accueillons différents profils ! C’est ce qui fait la diversité de notre poste !

Quelles sont les demandes les plus fréquentes ?

Jacqueline : les aides pour l’entrée en EHPAD (Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes) ou des demandes pour obtenir la liste des logements vacants sur le territoire. Nous avons une réelle diversité dans nos missions. Nous avons l’impression de rendre service aux gens, de faire avancer les choses.

Lisa : oui, ce que dit Jacqueline est vrai, on essaie de leur donner une réponse ou alors nous les orientons vers le bon interlocuteur quand nous ne pouvons pas leur apporter notre aide directement.

Comment travaillez-vous ensemble pour assurer un suivi des demandes ?

Jacqueline : nous avons mis en place un cahier. Et puis on se croise et on se téléphone si nous avons des questions ou interrogations sur un dossier.

Jacqueline et Lisa échangent sur un dossier

Lisa : nous avons également des bannettes « à traiter », « à envoyer »…. Nous sommes assez organisées !

Pour les joindre :

Téléphone du secrétariat : 02.51.91.29.78