Journées du Patrimoine

Les Journées du Patrimoine sont de retour samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016. Deux journées consacrées à la découverte du patrimoine local, ces joyaux plus ou moins connus.

Le 18 septembre 2016


L’occasion est ainsi donnée de découvrir des monuments publics, des édifices religieux mais également des propriétés privées qui ouvrent exceptionnellement pascal beltrami Abbaye de la Grainetièreleurs portes.

Profitez de ce grand rendez-vous culturel pour pénétrer dans ces logis, manoirs ou autres châteaux.

Cette édition 2016 sera marquée par deux temps forts en ouverture dès le vendredi 16 septembre :

  • la visite vendredi en fin d’après-midi du chantier de l’église Saint-Pierre aux Herbiers. Cadre d’une vaste rénovation, l’édifice religieux révèlera aux participants son histoire et ses secrets ;
  • la lecture de lettres de poilus vendéens vendredi soir à Mouchamps, orchestrée par deux historiens locaux, Louis Reneau et Roger Albert.

La Ville des Herbiers crée également l’évènement cette année avec 3 concerts gratuits, proposés sur trois sites emblématiques du patrimoine herbretais : la Tour des Arts, les jardins de Coria (à proximité du château des Herbiers) et le château d’Ardelay.

Consultez le programme dans le détail et profitez-en : tout est gratuit !

progjep2016

LES RENDEZ-VOUS du 18 septembre :

A 16h : Concert de Sérénades par l’Orchestre Symphonique de Vendée

Ensemble à vents de 15 instrumentistes.

Flûtes, hautbois, clarinettes, bassons et cors virevoltent et se mélangent, mettant en valeur leur sonorité chaleureuse et leur finesse dans un programme romantique (Dvorak, Strauss, Gounod…) qui enchantera le spectateur.

Dimanche 18 septembre à 16h – Jardin de Coria (devant le château des Herbiers)

 

. à 17h30 : Concert de Lil’O Saxconcert-de-lilo-sax

Quatuor de saxophones, Lil’O Sax

Dimanche 18 septembre à 17h30 – Château d’Ardelay, rue du Donjon, Les Herbiers