Conférence droits des malades

Conférence organisée par le CLIC, dans le cadre de la semaine bleue.

Le 03 octobre 2017

//

Horaires : à 14h30

Lieu : Salle du Pontreau – Les Herbiers

Contact :CLIC Antenne des Herbiers

Téléphone :02 51 66 57 71


Mardi 3 octobre : conférence droits des malades

Cette année, l’association du CLIC du Haut-Bocage a souhaité organiser une conférence ouverte aux deux territoires : Les Herbiers et Mortagne sur Sèvre. Ainsi, le mardi 3 octobre, Philippe Bourrel, Directeur des soins au centre hospitalier de Cholet abordera la thématique du droit des malades et des personnes de confiance.

L’objectif de cette conférence est d’amener chaque personne à se positionner, de son vivant, sur la suite donnée à un traitement médical. Faut-il limiter ou arrêter les médicaments que pourrait recevoir un malade en fin de vie ? La réponse peut être transmise à une personne de confiance.

En effet, la loi du 2 février 2016 explique que toute personne majeure peut désigner une personne de confiance qui peut être un parent, un proche ou le médecin traitant et qui sera consultée au cas où elle-même serait hors d’état d’exprimer sa volonté et de recevoir l’information nécessaire à cette fin. Elle rend compte de la volonté de la personne. Son témoignage prévaut sur tout autre témoignage. Cette désignation est faite par écrit et cosignée par la personne désignée. Elle est révisable et révocable à tout moment.

Si le patient le souhaite, la personne de confiance l’accompagne dans ses démarches et assiste aux entretiens médicaux afin de l’aider dans ses décisions.

Pour en savoir plus sur le droit des malades, rendez-vous :

Le mardi 3 octobre à 14h30

Salle du Pontreau – Les Herbiers

GRATUIT

Pour tous renseignements :
CLIC – Antenne des HERBIERS : 02 51 66 57 71