Conférence AVC

Chaque année, près de 150 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral en France. C’est la première cause de handicap en France et la 3ème cause de mortalité. Afin de prévenir les risques, le CLIC du Haut-Bocage convie les personnes de 60 ans et plus ainsi que leurs familles à une conférence sur l’accident vasculaire cérébral, organisée en partenariat avec les caisses de retraite.

Le 01 mars 2016

//

Horaires : à 14h00

Lieu : Espace Herbauges

Contact :CLIC du Haut-Bocage Antenne des Herbiers

Téléphone :02 51 91 29 78


Le CLIC vous invite à la conférence « Prévenir l’AVC »

L’Accident Vasculaire Cérébral

Chaque année, près de 150 000 personnes sont victimes d’un AVC en France. L’AVC est une complication d’une maladie vasculaire, qui touche le cerveau. C’est la première cause de handicap en France et la 3ème cause de mortalité. Il se manifeste brutalement par l’installation soudaine de signes neurologiques et doit être traité en urgence. Agir dans les 3 heures est indispensable. La précocité des soins permet de diminuer le risque de séquelles permanentes de type troubles du langage, déficience motrice et état végétatif.

Le terme AVC est connu de tous. Cependant, connait-on réellement les risques ? Quels sont les bons gestes à effectuer en cas de crise ? Quels sont les signes d’alertes ?

Réponses le mardi 1er mars à l’espace Herbauges des Herbiers.

Conférence du mardi 1er mars

L’une des missions du CLIC – Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique – est la prévention. A cet effet, le mardi 1er mars, le CLIC convie les personnes de 60 ans et plus ainsi que leurs familles à une conférence sur l’accident vasculaire cérébral organisée en partenariat avec les caisses de retraite. L’occasion pour les personnes retraités du territoire de se renseigner sur les facteurs de risques, les signes d’alertes ainsi que les bons gestes de prévention.

Les intervenants :

  • Séverine Viaud : spécialiste de la filière AVC. Cette infirmière coordinatrice présentera les causes et les risques d’un AVC et répondra à toutes les questions.
  • Adeline Gaimon : conseillère en prévention et promotion de la santé, présentera les ateliers nutrition qui seront organisés à l’issu de la conférence.

Informations pratiques :

Mardi 1er mars à 14h, Espace Herbauges, Grande salle, Rue de la prise d’eau, LES HERBIERS

Gratuit

Localisation