Territoires à énergie positive pour la croissance verte

Gérard PREAUD, vice-président de la Communauté de communes et Ségolène ROYAL, ministre de l’environnement et de l’énergie signent une 2e convention

Publié le lundi 17 octobre 2016

Mardi 11 octobre, Gérard Préaud, vice-président de la Communauté de communes, en charge du développement durable, s’est rendu au Ministère de l’environnement et de l’énergie. Ce déplacement s’est concrétisé par la signature, avec Ségolène Royal, d’une 2e convention Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte.
Quatre communes du Pays des Herbiers vont ainsi se partager une enveloppe de 500 000 € pour leurs projets d’économie et de production d’énergie.

Via les conventions Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), l’Etat contractualise avec des territoires dits « exemplaires », afin de soutenir leurs projets en matière de croissance verte.

Dès le lancement de cet appel à projets fin 2014, le Pays des Herbiers était sur les rangs et a fait partie des territoires lauréats.

Juin 2015

Le mercredi 3 juin 2015, Véronique Besse signait ainsi avec Ségolène Royal, ministre de l’environnement et de l’énergie une 1ère convention « Territoires à énergie positive pour la croissance verte ».
Très concrètement, par cette convention, le Pays des Herbiers a reçu une subvention exceptionnelle de 500 000 euros lui permettant de financer trois projets principaux :

• une nouvelle pompe à chaleur pour le traitement de l’air du centre aquatique Cap-Vert ;
  • des panneaux photovoltaïques alimentant le nouveau siège de la Communauté de communes ;
  • les futurs ateliers relais innovants à Green Tech.

2ème convention, 2ème chèque de 500 000 €

Lors du renouvellement de l’appel à projets, le Pays des Herbiers s’est à nouveau porté candidat avec, cette fois, des projets communaux. La candidature a été de nouveau retenue, ouvrant droit à un financement de 500 000 €.

Gérard Préaud, vice-Président en charge du Développement durable, s’est ainsi rendu le mardi 11 octobre dernier au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer pour conclure avec la Ministre une nouvelle convention.
« Ces 500 000€ représentent un soutien important aux investissements durables de nos communes : cela représente plus de 66% du montant des investissements engagés. C’est un signe fort qui va permettre à nos communes de mener des investissements durables, de faire demain des économies de fonctionnement et d’être moins dépendantes des énergies fossiles.

Pour exemple, des éclairages à LED vont être installés dans des équipements publics (salles de sport, bibliothèques, espaces associatifs, …). La production d’énergie solaire va se développer. Des pompes à chaleur vont remplacer d’anciennes chaudières fuel, … », souligne Gérard Préaud.

Faire partie des territoires labellisés TEPCV est aussi une reconnaissance du travail mené par la Pays des Herbiers depuis 2005. Une mise en lumière et un encouragement à poursuivre une politique de terrain. Pour Véronique Besse, « la signature de cette nouvelle convention de partenariat avec le ministère de l’énergie est une excellente nouvelle. Non seulement, elle nous permet d’obtenir d’importants financements pour nos communes, mais, mieux, elle illustre le dynamisme et le rayonnement du Pays des Herbiers ».

Le détail des projets retenus

VENDRENNES

• Bâtiments communaux : système de gestion des consommations.
  • Nouveau restaurant scolaire : éclairage par LED, pompe à chaleur.
  • Nouvelle bibliothèque municipale : éclairage par LED.

LES EPESSES

• MARPA : remplacement de la chaudière fuel par une pompe à chaleur, toiture solaire.
  • Piscine municipale : panneaux photovoltaïques.

MOUCHAMPS

• L’Atelier : éclairage par LED, remplacement de la chaudière fuel par une pompe à chaleur.
  • Maison des associations : éclairage par LED, remplacement de la chaudière fuel par une pompe à chaleur.

LES HERBIERS

• Ecole Dolto : raccordement au réseau de chaleur de la chaufferie bois.
  • Mairie annexe (ancienne poste) : terrasse solaire.
  • Le Lavoir : éclairage par LED.
  • Espace Herbauges : éclairage par LED.