Soutien aux familles

Nouveauté de cette nouvelle année, le Pays des Herbiers propose aux parents des huit communes, deux temps de rencontres et d’échanges autour d’un café. Les prochains rendez-vous aborderont le harcèlement scolaire.

Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 16 janvier 2018

Soutien aux familles : du communal à l’intercommunal

Depuis le 1er janvier 2018, la Ville des Herbiers a transféré sa compétence « dispositif de prévention de la délinquance » au Pays des Herbiers, ce qui permet notamment d’étendre le bénéfice des actions existantes aux huit communes du territoire.

« Ces actions à destination des familles sont désormais assurées dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), qui se substitue au CLSPD, instance auparavant herbretaise (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) », explique Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers.

Des temps d’échanges privilégiés et adaptés pour aider à la parentalité

En matière de soutien à la parentalité, la Ville des Herbiers avait mis en place depuis plusieurs années des Cafés Parents, en partenariat avec des professionnelles de l’éducation et de la famille. Les élus de la Communauté de communes souhaitent poursuivre et renforcer ces actions en accompagnant les familles des 8 communes.

« Le Café Parents est conçu comme un temps convivial et bienveillant, un lieu de libre parole où chacun peut s’exprimer en toute simplicité. Les parents peuvent ainsi partager, avec les autres, leurs expériences, leurs questionnements, leurs difficultés, sans crainte d’être jugés. Ils peuvent également échanger des astuces et des informations, tout cela dans un cadre de confiance », ajoute Véronique Besse.

Deux types de Cafés Parents, gratuits et ouverts à tous, sont proposés aux Herbiers. « Chaque parent peut choisir le rendez-vous qui correspond le mieux à sa situation familiale, en fonction de l’âge de son enfant. Même si la thématique est semblable aux deux cafés parents proposés en janvier, les questions posées ne seront pas les mêmes si l’on est parent d’un enfant ou d’un adolescent. Il est donc important de pouvoir proposer des rendez-vous sur mesure pour répondre le mieux possible aux attentes des familles », conclut la Présidente.

Prochaines rencontres :

Les deux prochains rendez-vous abordent la problématique du harcèlement scolaire.

Les participants sont invités à échanger autour d’une boisson chaude et de quelques friandises.

Il s’agit de trouver ensemble les ressources nécessaires pour prévenir, détecter et agir.

Ces temps d’échanges se déroulent sans les enfants.

CAFÉ PARENTS ADOS

• Harcèlement et brimades à l’école, comment aider mon ado à surmonter ces difficultés ?

Mon ado est renfermé et ne veut plus aller au collège/lycée, que faire ? La fête avec les camarades semble s’être  mal passée, comment en parler avec mon ado ?

Mercredi 17 janvier 2018 à 18h30

Point information jeunesse, campus de l’Etenduère aux Herbiers

Inscription préalable au 02.51.66.80.32 ou pij@lesherbiers.fr

Ce Café Parents s’adresse aux parents dont les jeunes sont âgés de 11 à 21 ans.

Laurence Le Page, infirmière au sein de la Maison Départementale des Adolescents (en charge de la permanence herbretaise) et Geneviève Ségura, professionnelle de la communication, accompagnent les participants dans leurs discussions.

CAFÉ PARENTS ENFANTS

• Brimades, moqueries, coups à l’école primaire : les signes qui doivent alerter, des clés pour aider l’enfant à se défendre, des pistes pour agir.

Comment savoir ce qui se passe vraiment à l’école ? Que faire si mon enfant est harcelé/harceleur ?

Jeudi 25 janvier 2018 à 20h

Point accueil CAF, rue du Château Gaillard aux Herbiers

Inscription préalable au 02.51.66.83.16 ou lydie.leclerc@cafla-roche-yon.cnafmail.fr

Ces rencontres sont destinées aux futurs parents et parents d’enfants jusqu’à 11 ans, qu’ils soient ou non scolarisés. Claudie Denez, psychologue et Lydie Leclerc, travailleur social au sein de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), animeront la soirée.

Renseignements :
Ophélie SIMONET, coordonnatrice Sécurité et Prévention de la Délinquance