Salon de l’Emploi le 15 mars

Qu'on se le dise : les entreprises du Pays des Herbiers recrutent !
Le 15 mars, elles tiendront salon et proposeront un millier d'offres. Si vous êtes en recherche d'emploi, venez avec votre CV et déposez votre candidature !

Économie

Publié le mardi 13 février 2018

Le Pays des Herbiers, l’association Les Herbiers Entreprises et Pôle Emploi fédèrent leurs forces pour proposer le jeudi 15 mars un salon inédit du recrutement intitulé « Salon de l’Emploi des Herbiers ».

Les derniers chiffres du chômage en attestent, le Pays des Herbiers se maintient à un taux d’activité exceptionnellement haut, aux alentours de 5%. Aujourd’hui, le Pays des Herbiers représente près de 16 000 emplois et 1 940 établissements. Parmi eux, il y a évidemment de très gros employeurs qui font rayonner le territoire (groupe Liébot, Etablissements Jeanneau, La Boulangère, …) et tout un maillage de TPE / PME qui évoluent dans des secteurs variés et complémentaires (métallurgie, mécanique, agroalimentaire, construction, …).

 

un défi commun : celui du recrutement

Présentation de l’affiche du salon de l’emploi 2018 par Eric Grignon, Véronique Besse et Laurent Soullard.

Depuis plusieurs semaines, les entreprises se heurtent à une difficulté récurrente et de plus en plus aiguë qui est celle du recrutement. A tel point que certaines d’entre elles sont freinées dans leur développement faute de main d’œuvre suffisante.

« Depuis quelques mois, le recrutement est au cœur des discussions que nous pouvons avoir avec les chefs d’entreprises du Pays des Herbiers. Et l’emploi est la priorité n°1 du Pays des Herbiers.

C’est pourquoi nous créons un partenariat durable, avec, à la fois, l’association Les Herbiers Entreprises, qui représente les entreprises, et Pôle Emploi qui est l’interlocuteur direct des demandeurs d’emploi », souligne Véronique Besse, Présidente du Pays des Herbiers.

 

Forts de ce triptyque, ces trois partenaires développent une politique d’attractivité qui passe par :

– une stratégie commune de séduction qui s’est illustrée récemment par l’édition d’une plaquette promotionnelle valorisant les atouts du territoire, et distribuée par les entreprises à leurs candidats ;

– des opérations coups de poing telles que le Salon de l’Emploi des Herbiers.

 

Plus de 1 000 offres d’emploi : trouvez le vôtre !

Ce rendez-vous sera l’occasion de faire se rencontrer les entreprises qui recrutent et les demandeurs d’emploi à la recherche d’un poste qui leur corresponde. Plus de 1 000 offres d’emplois ont été recensées en quelques jours et une soixantaine d’entreprises a déjà fait part de son intérêt.

Conducteurs de machines à commande numérique, dessinateurs, techniciens de maintenance, paysagistes, plombiers, menuisiers, commerciaux, … les postes sont divers et concernent des secteurs d’activités très larges.

Un recensement précis des besoins est réalisé par Les Herbiers Entreprises et le service économique du Pays des Herbiers, ceci afin de permettre aux équipes de Pôle Emploi de convier lors de ce salon des demandeurs d’emploi aux profils adaptés.

« Ce Salon de l’Emploi est un galop d’essai. Nous l’expérimentons à l’échelle du Pays des Herbiers. Si cela fonctionne, il pourrait être décliné dans d’autres Communautés de communes et pourquoi pas, créer un grand événement à l’échelle du Pays du Bocage Vendéen. Nous sommes finalement tous dans le même bateau et devons agir ensemble pour relever ce défi que nous envieraient bien d’autres territoires ! », conclut Véronique Besse.

 

LE SALON DE L’EMPLOI EN PRATIQUE

 Le jeudi 15 mars de 9h à 17h au Parc des Expositions

Quartier de la Gare – LES HERBIERS

 

L’offre d’emploi : déjà 80 entreprises et un millier d’offres d’emploi

  • Des stands individuels (9 à 18 m²) permettront aux entreprises du Pays des Herbiers de présenter leurs structures et les profils recherchés (au minimum 3 offres d’emplois à pourvoir).
  • Des pôles d’exposants pour ceux qui ont moins de 3 offres d’emplois
    Ces espaces collectifs seront coordonnés par des partenaires tels que Prism’emploi (pour les agences de travail temporaire) ou la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

Consultez une partie des offres qui seront proposées lors du salon. Le code renseigné vous permet de consulter l’offre d’emploi détaillée sur www.pole-emploi.fr

offres_09_03_2018

Les demandeurs d’emploi du secteur et au-delà

  • Les demandeurs d’emploi du secteur et des secteurs voisins en fonction des profils recherchés
  • Tout public

 

INSCRIPTIONS
Les entreprises qui souhaitent participer peuvent s’inscrire auprès du service économie de la Communauté de communes du Pays des Herbiers au 02 51 57 66 87 ou par mail à eco@cc-paysdesherbiers.fr avant le 23 février 2018.
Téléchargez le programme ci-dessous :

Programme Salon de l’Emploi des Herbiers