Plus facile le tri

A compter du 1er janvier 2017, partout en Vendée, nous pouvons trier TOUS nos emballages, sans exception.

Environnement

Publié le mardi 27 décembre 2016

C’est officiel, les trieurs l’attendaient, le recyclage progresse en Vendée et devient plus facile.

Jusqu’à présent, seuls les bouteilles et flacons en plastique pouvaient être triés, aux côtés des emballages en métal, en papier et en carton. Faute de savoir comment recycler les autres emballages en plastique (pot, barquette, sac et film), nous devions les jeter avec les ordures ménagères. Ces emballages plastiques étant de plus en plus nombreux, tous les acteurs du tri, de la collecte au recyclage, ont travaillé ensemble pour trouver des solutions de recyclage et les débouchés pour une deuxième vie.

 

Le tri plus facile

A compter du 1er janvier 2017, les habitants du Pays des Herbiers, comme tous les Vendéens, pourront déposer TOUS leurs emballages, sans exception, dans le conteneur à emballages :

  • tous les emballages en plastique (bouteilles, flacons de salle de bain, bidons de lessive, pots de yaourt, pots de fromage en pâte, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique, boîtes de poudre chocolatée, etc.)
  • les emballages en métal, même les petits comme les capsules de café, capsules de bière, …
  • les emballages en carton et les briques alimentaires

 

Tous les emballages en plastique se trient désormais.

Tous les emballages en plastique se trient désormais.

 

Cet élargissement des consignes de tri est rendu possible par l’ouverture de VENDEE TRI, à la Ferrière. Ce centre de tri départemental, construit par le syndicat Trivalis, recourt au tri optique pour séparer tous ces emballages et ainsi les préparer au recyclage.

 

MEMO

– Ne lavez pas vos emballages, videz-les simplement.

– Seuls les emballages sont concernés par le tri (pas d’objet, de vaisselle, …)

 Votre nouveau guide du tri sera disponible en janvier 2017.