Petit-déjeuner d’entreprises

Dans le cadre du Forum Entreprises et Métiers qui se déroulera le mardi 4 mars, la Communauté de communes organise, aux Herbiers, le premier petit déjeuner d'entreprises de l'année au Parc des Expos sur le thème de la formation professionnelle.

Actualités - Économie

Publié le lundi 22 février 2016

Afin de développer les échanges entre entrepreneurs, la Communauté de communes du Pays des Herbiers propose des rencontres régulières comme des petits-déjeuners d’entreprises. Dans le cadre du Forum Entreprises et Métiers organisé cette même journée aux Herbiers le mardi 4 mars, ce premier petit déjeuner d’entreprises de l’année aura lieu au Parc des Expos sur la thématique se rapportant à la formation.

LA FORMATION PROFESSIONNELLE : MODE D’EMPLOI

Une obligation renforcée par la loi

En matière de formation professionnelle, l’employeur a plusieurs obligations à l’égard des salariés qu’il emploie : participation au financement, adaptation du salarié à l’évolution de son emploi, plan de formation dans l’entreprise soumis aux représentants du personnel, etc. Promulguée le 5 mars 2014, la loi offre aux salariés de vraies perspectives de qualification, de formation et de progression professionnelles tout au long de la carrière de chaque salarié. On peut citer notamment comme disposition de la loi, la refondation de la formation professionnelle, avec la création d’un compte personnel de formation, qui s’est substitué au DIF à compter du 1er janvier 2015, et qui suivra désormais chaque individu pendant toute sa carrière. Ce compte rattache les droits à la formation à la personne, et non plus au contrat de travail. Il peut cumuler jusqu’à 150 heures de formation. Autre disposition de la loi, la réforme du financement de la formation professionnelle, par la création d’une contribution unique de 1% sur la masse salariale pour toutes les entreprises de plus de 10 salariés. Troisième nouveauté, l’entretien professionnel avec l’employeur devient obligatoire, tous les deux ans, pour étudier les perspectives d’évolution professionnelle des salariés.

Un sujet complexe avec de multiples actions possibles et de nombreux acteurs

Plan de formation, CIF, CPF, POE… La typologie d’actions de formation à mener dans les entreprises sont diverses et les acronymes se multiplient. Pas tous les jours faciles de monter un plan d’actions et un plan de financement en la matière, surtout quand on est dirigeant d’une PME, sans nécessairement le service « Ressources humaines ».

D’autant moins, qu’une fois établis les actions à mener, pour chacun des salariés et monter le plan de financement, encore faut-il identifier le bon formateur. Or, on compte en France un nombre très importants d’organismes de formation : 55 000 en France, dont 600 rien qu’en Vendée et contre… 5000 organismes de formation en Allemagne !

Multiplicité des actions de formation possibles, multiplicité des acteurs, il est parfois difficile de s’y retrouver pour le chef d’entreprise !

Un enjeu incontournables et de nouvelles pratiques pour trouver des solutions adaptées aux PME

Au-delà du caractère obligatoire, la formation professionnelle constitue aussi, et peut-être surtout, un puissant outil au service du développement de l’entreprise qui permet la montée en compétences et le développement de nouveaux savoir-faire, voire, le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Aujourd’hui, stimulées par les technologies numériques, apparaissent de nouvelles modalités pédagogiques de type  « e–learning » , « blended learning » ou encore  « social learning », associés aux « MOOC », au « COOC » ainsi qu’aux procédés de « gamification ».

De nouvelles organisations se mettent en place au niveau des entreprises avec le recours à du courtage en formation (pour identifier plus vite les bons organismes de formation) ou des actions collectives sur un même secteur d’activité pour mutualiser des actions de formations.

Le prochain petit-déjeuner d’entreprises du Pays des Herbiers a pour objectif de présenter aux dirigeants d’entreprise les grands points de repères sur cet enjeu fondamental pour leur entreprise et leur fournir un « mode d’emploi » synthétique et opérationnel.

Avec les interventions de :

• Hélène Lardière, Opcalia
  • Audrey Orieux, Collectif Formation

Et les témoignages d’entreprises :

• Jean-François et Myriam Giraud, Société Chic & Style (textile)
  • Murielle RAINTEAU, Société PUBERT (fabrication de motoculteurs)
  • Philippe FOURNIER, Société SIGAL (service informatique)

Infos pratiques :

Vendredi 4 mars 2016 de 8h15 à 9h45 au Parc expos des Herbiers

Inscription obligatoire  par mail à s.capo@vendee-expansion.frou par téléphone au 02 51 44 36 33