JOURNEES DU PATRIMOINE DE PAYS ET DES MOULINS

A l'occasion des journées du Patrimoine de Pays, le moulin du Mont des Alouettes et les artisans d'art de Mouchamps ouvrent leurs portes pour permettre de découvrir ces métiers vieux de plusieurs siècles.

Culture et Loisirs, Tourisme

Publié le mardi 14 juin 2016

Un évènement national

La France dispose d’un patrimoine historique, culturel, paysager, architectural et artistique riche et varié. Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins sont un événement organisé chaque année permettant d’appréhender – au travers de nombreuses animations- toute la diversité du patrimoine de notre pays. Depuis 18 ans, ces journées s’adressent à tous ceux qui veulent découvrir et mieux connaître le patrimoine, les paysages et les savoir-faire traditionnels des régions françaises.

Tous les ans, 150 000 visiteurs participent à quelques 1 500 manifestations à travers la France,
contribuant ainsi à l’activité locale et à la valorisation des territoires ruraux.

Qu’est ce que le « patrimoine de pays » ?

A côté des cathédrales, palais, châteaux et autres merveilles connues et protégées, il existe d’innombrables témoignages plus modestes de l’art et des savoir-faire. Public ou privé, ce patrimoine, héritage de la vie quotidienne passée, est l’âme de nos campagnes, de nos villages et des quartiers anciens de nos villes. Il se caractérise par sa richesse et sa diversité :

• le bâti traditionnel et ses techniques (fermes, maisons, moulins, pigeonniers, chapelles, fours à pains, oratoires, croix, torchis, plessis, pierre sèche, charpente…).
  • les sites et paysages, naturels ou façonnés par l’homme (jardins potager, murs, arbres, haies, bosquets, forêts…).
  • le patrimoine immatériel, savoir-faire traditionnels ou langues régionales (musique médiévale, fêtes et coutumes, métiers d’antan, recettes d’époque…).

Les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2016 : « Métiers et savoir-faire »

A l’occasion de cette 19e édition, il s’agira de découvrir les métiers du patrimoine (dentellière, sculpteur, artisans du bâtiment, meunier, ébéniste, restaurateur, ferronnier, céramiste, apiculteur, maréchal-ferrant, etc.), les lieux de ces métiers (forge, moulin, atelier verrier, coutellerie, etc.), les savoir-faire et leurs outils (compas, tour de potier, tour à bois, rouet, meule, four à pain, charrue, métier à tisser, etc.), les matières et produits (chanvre, chaux, pierre, bois, fer forgé, pigments, etc.).

Le programme du Pays des Herbiers le dimanche 19 juin

De 10h à 12h30 et de 14h à 18h : visite gratuite du MOULIN du Mont des Alouettesmoulin des alouettes

Site touristique très fréquenté, le Mont des Alouettes (232 m d’altitude) offre un panorama unique sur le bocage vendéen.
Le meunier vous propose de découvrir le fonctionnement de son dernier moulin à vent en activité : histoire de la meunerie, techniques de mouture, dégustation de farines et quelques surprises …

Une tradition meunière vieille de plusieurs siècles.
La première mention écrite signalant un moulin au Mont des Alouettes date de 1564. De la fin du XVIIIe siècle au XIXe siècle, huit moulins à vent y ont été érigés. Seuls trois subsistent aujourd’hui, dont un fonctionne encore, gardant ainsi mémoire d’une tradition meunière vieille de plusieurs siècles.
En 1933, le site du Mont des Alouettes est classé. Les moulins sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 27 mai 1975.

Mouchamps et ses artisans d’art

La commune de Mouchamps récemment labellisée Petite Cité de Caractère vous propose de découvrir les savoir-faire de ses artisans d’art.

• 9h30 : visite guidée de MOUCHAMPS
    Rencontre avec les artisans d’art
    Départ de la place Clemenceau
  • 11h30 : vernissage de l’exposition du peintre Michel Gaborit