Jardins d’enfants

Le lundi 4 septembre, les jardins d’enfants du Brandon et d’Ardelay font leur rentrée.

Enfance et Jeunesse

Publié le mardi 8 août 2017

A mi-chemin entre la crèche et la maternelle

Les jardins d’enfants accueillent les enfants de 2 à 6 ans.

Ils sont ouverts aux enfants de parents qui travaillent et qui sont accueillis sur un mode d’accueil familial (assistant maternel, MAM…) mais également aux enfants de parents en congé parental ou en recherche d’emploi.

Séances de jeux, ateliers d’activités, contes, siestes… Le programme de la journée, permet de préparer les plus jeunes à l’entrée en maternelle. L’objectif est d’encourager l’enfant dans ses apprentissages afin de l’amener vers une certaine autonomie.

Tout comme dans une crèche collective et à l’inverse de l’école, les enfants accueillis au sein d’un jardin d’enfants ne sont pas obligés d’être propres.

Ouverts aux enfants de parents habitant le Pays des Herbiers

La Ville des Herbiers dispose de deux Centres Accueil Enfance sur son territoire. Bâtiments municipaux, ils accueillent tous deux, un Jardin d’enfants, structure municipale pour les 2-6 ans et un centre périscolaire et de loisirs.

• Le Centre accueil enfance du Brandon est situé rue Abbé Favreau
  • Le Centre accueil enfance d’Ardelay est situé 16 rue du Bois Joly

D’une capacité d’accueil de 16 places par jour, ces jardins d’enfants s’adressent aux enfants de 2 à 6 ans non scolarisés, avec un accueil à la journée ou à la demi-journée, afin d’habituer progressivement l’enfant à un rythme scolaire.

En présence de professionnels de la petite enfance, les enfants participent à des ateliers d’éveil.

Renseignements et inscriptions auprès de la Maison de la Petite Enfance
7, rue Pierre de Coubertin – Les Herbiers