Frelons asiatiques

Depuis quelques semaines, le Pays des Herbiers a constaté une recrudescence des attaques de frelons asiatiques sur les ruches ... La Communauté de communes prend en charge la destruction de ces nids.

Environnement

Publié le mardi 7 août 2018

Frelons asiatiques

L’arrivée des beaux jours annonce le retour des frelons asiatiques. Reconnu organisme nuisible, le frelon asiatique est un redoutable prédateur pour les abeilles.

Face à sa montée en puissance depuis le début des années 2000, la Communauté de communes du Pays des Herbiers a organisé son action selon deux axes complémentaires : la destruction des nids et le piégeage des frelons asiatiques.

794 nids détruits depuis 2011

Depuis 2011, la Communauté de communes prend à sa charge financière la destruction des nids de frelons asiatiques.

En 2018, la collectivité maintient la prise en charge intégrale mais se concentre sur la période la plus efficace.
Cette année, la destruction des nids signalés à la Communauté de communes sera réalisée entre le 1er avril et le 15 septembre.

Passée cette date, les fondatrices sont parties et ne reviendront pas. De plus, le nid ne sera pas occupé l’année suivante et va se détruire de lui-même.

A cette période, le nid est gros comme une balle de tennis et peut se trouver n’importe où : dans les arbres à plusieurs mètres de hauteur mais également dans les haies, les boîtes aux lettres, les compteurs d’eau, les parpaings, … Ouvrez l‘oeil !

Si vous repérez un nid, contactez la Communauté de communes du Pays des Herbiers :
Par courriel :   (merci d’envoyer une photo du nid) ou par téléphone au 02 51 66 82 27

ATTENTION : Il est par contre inutile de signaler la simple vue de frelons asiatiques, ceux-ci pouvant se déplacer à 1 kilomètre autour du nid.

IMPORTANT : pour que l’intervention soit prise en charge, il faut impérativement qu’elle ait été commandée par la Communauté de communes, aussi, appelez la Communauté de communes avant toute intervention.

Prise en charge réservée aux habitants des 8 communes du Pays des Herbiers : Beaurepaire / Les Epesses / Les Herbiers / Mesnard-la-Barotière / Mouchamps / Saint-Mars-la-Réorthe / Saint-Paul-en-Pareds / Vendrennes

NB : Seule la destruction des nids de frelons asiatiques est prise en charge par la communauté de communes. La destruction des nids de frelons européens reste à la charge des demandeurs.

Savoir reconnaitre un frelon asiatique

Le frelon asiatique est facile à reconnaître : les adultes sont brun noir et apparaissent, de loin, comme des tâches sombres sur le nid.

Il possède un thorax entièrement brun noir velouté et des segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune. Seul le 4e segment de l’abdomen est presque entièrement jaune orangé. La tête est noire, la face jaune orangé, les pattes jaunes à l’extrémité.

Ce frelon ne doit pas être confondu avec le frelon européen. Mesurant environ 3 cm de long, il est un peu plus petit que ce dernier. La différence est particulièrement nette chez les reines, dont la taille atteint maximum 4cm.

frelons asiatiques

Le frelon européen est plus grand et se distingue par son corps taché de roux, de noir et de jaune. Son abdomen est jaune rayé de noir. Le nid, toujours avec une large ouverture vers le bas, est généralement construit dans un tronc creux ou sous un abri, parfois dans le sol, mais jamais en haut des grands arbres.

frelons européens