Alcool vous en savez quoi ?

C’est le titre du fascicule remis par Hervé Perton, chef de la police municipale des Herbiers, aux 125 élèves de terminale générale du Lycée Jean Monnet des Herbiers. Depuis février, les agents de la police municipale sensibilisent les lycéens aux dangers de l’alcool.

Enfance et Jeunesse, Intercommunalité

Publié le lundi 23 avril 2018

Une classe entière meurt chaque semaine sur les routes de France

Chaque année, dans les établissements scolaires du second degré, la police municipale herbretaise sensibilise les jeunes du Pays des Herbiers sur les dangers de l’alcool et de la route. « Sur demande des établissements scolaires nous intervenons auprès des élèves », explique Hervé Perton, chef de la police municipale des Herbiers.

Le mardi 17 avril à 9h, 15 adolescents écoutent attentivement Hervé Perton. « Je ne tiens pas un discours moralisateur », souligne-t-il « je leur explique le contenu légal et surtout je tiens à leur faire prendre conscience des dangers de l’alcool lors d’une consommation excessive ».

En France, chaque semaine, 23 personnes perdent la vie sur les routes. « C’est l’équivalent de votre classe » explique le chef de la police municipale aux élèves de Terminale Economique et Sociale. Outre ce discours, Hervé passe l’un des clips chocs de la prévention routière. Les élèves sont sans voix. « Ça plombe l’ambiance, je sais » souligne Hervé Perton, « mais malheureusement ce que vous avez vu dans ce clip est bien en deçà de la réalité ». On y voit des lycéens alcoolisés ayant pris le volant et des pompiers en train de les désincarcérer suite à un accident de la route…

Hervé Perton insiste « j’interviens auprès de vous aujourd’hui car on peut agir sur l’alcool, c’est une question de comportement ! A vous de réfléchir et d’anticiper. Posez-vous les bonnes questions : « Comment vais-je rentrer ? » « Chez qui vais-je dormir » ? « Qui est SAM * ce soir ?».

* conducteur désigné. SAM signifie : Sans Accident Mortel

S’amuser sans alcool, c’est possible ?

La question est posée et fait réfléchir les adolescents. « Si vous ne pouvez pas vous amuser sans boire d’alcool, c’est que vous avez un problème », explique Hervé Perton aux élèves de terminale du lycée Jean Monnet des Herbiers. « N’hésitez pas à en parler à votre infirmière scolaire ».

En effet, la mortalité sur la route demeure la première cause de mortalité dans la tranche d’âge 18-24 ans. C’est pourquoi la Communauté de communes du Pays des Herbiers tient à sensibiliser les lycéens sur ce sujet. Via la création, en janvier dernier, du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), le Pays des Herbiers propose dans son volet « jeunesse » des actions de prévention à destination des jeunes, en partenariat avec la Préfecture de Vendée et l’IREPS – Instance Régionale d’éducation et de promotion de la santé. « L’objectif est de sensibiliser les adolescents et jeunes adultes mais surtout nous tenons à les responsabiliser » précise Serge Fichet, vice-président du Pays des Herbiers. « En effet, ils n’auront pas toujours Papa et Maman derrière eux. Ils doivent apprendre à faire de bons choix, seuls », conclut Hervé Perton.

Contact :
Communauté de communes du Pays des Herbiers
Ophélie Simonet, coordonnatrice sécurité et prévention de la délinquance (CISPD)
Tel : 02.51.66.82.27 / info@cc-paysdesherbiers.fr