Collecte de coquilles d’huîtres

Véritable succès depuis son lancement en 2012, la collecte des coquilles d’huîtres reprend du service pendant les fêtes de fin d’année. Cette opération se déroulera du mercredi 23 décembre 2015 au lundi 18 janvier 2016. L’objectif est de valoriser les coquilles au lieu de les envoyer à l’enfouissement.

Environnement

Publié le jeudi 17 décembre 2015

Collecte des coquilles d’huîtres : 4e édition

Véritable succès depuis son lancement en 2012, la collecte des coquilles d’huîtres reprend du service pendant les fêtes de fin d’année. Avec l’arrivée de la redevance incitative, cette 4e édition devrait rencontrer un engouement supplémentaire. En effet, cette collecte est un bon moyen de diminuer sa poubelle d’ordures ménagères, tout en transformant ses déchets en un amendement utile aux terres agricoles.

Réduire ses déchets pendant les fêtes affiche collecte huîtres 2015

En fin d’année, de nombreux déchets sont produits par les ménages : cartons d’emballages des jouets, bouteilles en verre … Pour ces déchets recyclables, des solutions existent : la déchèterie et les conteneurs à verre. Un autre déchet, très consommé pendant les fêtes, pèse lourd dans la poubelle d’ordures ménagères : il s’agit des coquilles d’huîtres.

La collectivité a décidé, pour la quatrième année consécutive, de mettre en place la collecte des coquilles d’huîtres pendant les fêtes de fin d’année. Cette opération se déroule du mercredi 23 décembre 2015 au lundi 18 janvier 2016. L’objectif est de valoriser les coquilles au lieu de les envoyer à l’enfouissement. « Cette opération fait partie des solutions que notre Communauté de communes souhaite continuer d’apporter aux citoyens, pour réduire leurs tonnages d’ordures ménagères. Avec le passage à la redevance incitative au 1er janvier 2016, ce tri est un excellent moyen de d’alléger sa poubelle » souligne Hervé Robineau, vice-président de la Communauté de communes, en charge de l’environnement.

Où déposer vos coquilles ?

Une benne est installée dans chacune des 8 communes du Pays des Herbiers. Les emplacements sont identiques à ceux de l’année passée. Ces conteneurs permettent aux habitants de déposer uniquement les coquilles d’huîtres. Les autres crustacés ne sont pas acceptés.

Beaurepaire

Parking des Pompiers – Rue de la Coussaie par accès rue de la Promenade

Les Epesses

Foyer des jeunes – Rue de l’industrie

Les Herbiers

• Hyper U – Avenue de la Maine
  • Ancien stade du Petit Bourg – Rue du Onze novembre
  • A côté de « Ma Campagne » – Avenue des Chauvières

Mesnard-la-Barotière

Place de l’étang – Rue de Saint Fulgent

Mouchamps

Place de la gare

St-Mars-la-Réorthe

Place Mathieu de Gruchy

St-Paul-en-Pareds

Près de la colonne à verre – Rue du Prieuré

Vendrennes

Devant l’espace de loisirs – Rue de l’Hommeau

Le devenir des coquilles d’huîtres

Les coquilles d’huîtres seront envoyées, comme l’an passé, à la Roche-sur-Yon. Elles seront traitées par l’entreprise Bâti-Recyclage qui les transformera en amendement pour les terres agricoles.

8 tonnes de coquilles d’huitres ont été triées l’an passé. Ensemble, ferons-nous mieux cette année ?